Accueil du site Événements du CAPHI  Séminaire Axe 5 (CREN/CAPHI)

Vendredi 28 avril 2017

Séminaire Axe 5 (CREN/CAPHI) Aliénation, émancipation, reconnaissance

UFR Lettres et langage - Censive - Salle C907

vendredi 28 avril 2017, Alain Patrick Olivier, Guillaume Durand

Séminaire Aliénation, émancipation, reconnaissance

Sous la responsabilité d’Alain-Patrick Olivier

Matinée sur l’esthétique

Après-midi sur l’éthique du soin

Vendredi 28 avril 2017 Bâtiment Censive, salle C 907

Matin : Esthétiques savantes/Danses/Musiques populaires Présentation : Alain Patrick OLIVIER (CREN)

9H15 : Yvann ALEXANDRE (Nantes, Cie Yvann Alexandre) : « L’enseignement de la danse »

10H00 Frederico LYRA (Lille II) : « Une autre lecture des écrits d’Adorno sur le jazz »

10H45 : Alexandre AUGRAND (Evry-Val-d’Essonne) : « Vers une globalisation de la Techno »

11H30 : Jean-Loup GAUTRET (Nantes, ESPE) : « La chanson, un genre à la croisée des langages »

Après-midi : Ethique du soin

Présentation : Guillaume DURAND (CAPHI)

14H15 : Guillaume DURAND : « Qu’est-ce que soigner veut dire ? »

15H00 : B. BRANGER (Cl. Jules Verne) & Philippe DAVID (CREN) : « La contraception définitive est-elle un soin ? »

15H45 : Gérard DABOUIS (CREN), Denis BERTHIAU (Paris V) : « L’écoute et la reconnaissance du patient adolescent et jeune adulte lors de l’annonce de la maladie grave »

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • Septembre 2017

Ouverture Master ETHIQUE - 2017

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

• 9 juin 2017

Journée du réseau français d’éthique clinique

Hôpital Cochin PARIS

Guillaume Durand
    Journée du réseau d’éthique clinique Vendredi 9 juin 2017 de 9h30 à 16h30 Hôpital Cochin, Amphi Port Royal 123, rue du Fg. St-Jacques, 75014 Paris
    Le centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin (AP-HP) organise une journée de discussion autour des différentes pratiques de consultation d’éthique clinique afin de permettre de comparer et partager les approches, les méthodes et les questions des personnes concernées. Nous serions très heureux de vous y accueillir.
    La participation est gratuite. Toutefois, (...)

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.

Courrier électronique : Alain Patrick Olivier