Accueil du site Événements du CAPHI  Recrutement Master 2 mémoire

2017-2018

Recrutement Master 2 mémoire et stage Philosophie - Ethique médicale et clinique

CAPHI-CHU de Nantes

vendredi 31 mars 2017, Guillaume Durand

« Enjeux éthiques de la médecine personnalisée dans le cadre de la consultation de génétique médicale » 2017-2018

Directeurs de mémoire : Guillaume Durand – Dr Sandra Mercier

« La révolution du séquençage haut débit en génétique moléculaire bouscule les pratiques de génétique clinique connues jusqu’à présent. L’accessibilité à des tests génétiques portant sur un panel de gènes voire sur l’ensemble des gènes (exome) d’un individu exige une réflexion éthique et médicale fondamentale : jusqu’où faut-il respecter l’autonomie des individus qui désirent avoir accès – pour des raisons médicales ou non – à de telles analyses ? En France, ce sont en particulier aujourd’hui des « données secondaires », découvertes d’anomalies génétiques sans rapport avec l’indication de la prescription du test génétique, qui posent une série de questions : quelles informations faut-il délivrer au patient (Avis n° 124 du Comité Consultatif National d’Ethique, janvier 2016) ? Quelles données le patient est-il prêt à recevoir ? Dans ce contexte, le soignant peut-il s’assurer d’être bienfaisant et non malfaisant envers son patient ? Quelles sont les limites du respect de son autonomie ? La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) se développe pour proposer une prise en charge adaptée à chaque patient. Les tests génétiques sont au cœur de cette approche pour déterminer les prédispositions génétiques de l’individu. De manière plus large, se pose la question de l’accessibilité de telles études génétiques à la population en général et de l’impact que cela peut avoir pour l’individu lui-même, pour sa famille et pour la société. Ce mémoire de philosophie et d’éthique médicale et clinique devra articuler réflexions philosophiques et éthiques à partir des cas cliniques qui seront rapportées du service de génétique du CHU de Nantes et également d’observations qui seront rapportées dans le forum « éthique » national de la filière Maladies Rares AnDDI-Rares, forum réservé aux médecins généticiens prescrivant ces tests génétiques et confrontés à ces nouvelles problématiques. »

Début : rentrée 2017 Fin : juin 2018

Stage (rémunéré) dans le service de Consultation de Génétique médicale du CHU de Nantes fin 2017 et pour une durée de 2 mois. Recherche réalisée dans le cadre du programme « Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d’une nouvelle pratique » (responsable Stéphane Tirard), soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Envoyez lettre de candidature et CV avant le 31 mars 2017 aux deux adresses suivantes : guillaume.durand univ-nantes.fr sandra.mercier chu-nantes.fr

Pour plus d’informations : guillaume.durand univ-nantes.fr

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

• Voir également : Master
    • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018