• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Projection-rencontre : (...)

Jeudi 13 Novembre 2014 - 19H00

Projection-rencontre : Philippe Beck – Un chant objectif aujourd’hui – Projection du film d’Alain Guillon & lecture par Anouk Grinberg

Maison de la Poésie Passage Molière 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

jeudi 13 novembre 2014, Philippe Beck


À Cerisy-la-Salle, en août 2013, la décade consacrée à l’oeuvre poétique de Philippe Beck a marqué, révélant la force générale d’un chant en devenir (ainsi du « Projet Merlin »). Cette soirée permettra de voir le film réalisé par Alain Guillon et revenir sur les Actes du colloque (dont la direction a été assurée par Isabelle Barbéris et Gérard Tessier).

Auteur d’une oeuvre considérable, salué dans le monde entier comme l’un des plus grands poètes d’aujourd’hui, Philippe Beck a forgé, au fil de ses textes les plus importants, une pensée-poésie qui doit autant à la science-fiction de Philip K. Dick, à la critique de Léo Spitzer, aux apories visuelles de Rothko qu’à Ozu (le cinéaste) ou Messiaen (le compositeur). Philippe Beck invente une langue nouvelle, abstraite et matérielle à la fois. Il examine les divisions au sein des arts majeurs (musique, danse etc.) et livre un art poétique planant qui opère un va-et-vient fertile entre théorie du vers et pratique de l’émotion.

Philippe Beck, un chant objectif d’aujourd’hui – Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, ouvrage publié aux éditions Corti et film réalisé par Alain Guillon. L’oeuvre de Philippe Beck est notamment publiée aux éditions Flammarion.




À propos :

Maître de conférences. HDR. Recherches en poétique et en esthétique. Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres. Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons