• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site  Présentation du CAPHI

Présentation du CAPHI


Le Centre Atlantique de Philosophie [1] (EA2163) regroupe les recherches menées par les enseignants du département de philosophie de l’Université de Nantes, ainsi que par les chercheurs associés. Ces recherches relèvent des axes principaux suivants : 1/ l’histoire de la philosophie, 2/ la philosophie analytique, 3/ la bioéthique, éthique médicale et clinique, et enfin 4/ l’herméneutique et l’esthétique.

1/ L’histoire de la philosophie, qui constitue un socle commun des enseignements et de la recherche, couvre :

2/ La philosophie analytique est un axe traditionnel de la recherche en philosophie à Nantes, qui poursuit la tradition de la recherche sur l’empirisme et la philosophie anglaise (Pascal Taranto, Jean-Michel Vienne, Michel Malherbe). Elle réunit plusieurs membres du CAPHI (François Schmitz, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Sébastien Motta) qui se sont associés avec leurs collègues de Rennes (« Philosophie des Normes »), pour l’organisation d’un séminaire de Master, et pour la création d’une revue en ligne, Igitur - Arguments philosophiques.

3/ L’axe Bioéthique, éthique médicale et clinique est un axe important de la recherche en philosophie à Nantes, avec notamment les recherches de Guillaume Durand et de Jean-Marie Lardic.

4/ Enfin, plusieurs membres de l’équipe développent des recherches relatives à l’esthétique : deux d’entre eux sont des poètes reconnus également théoriciens de leur pratique poétique (Jean-Claude Pinson, Philippe Beck), Dominique Doucet propose une réflexion philosophique sur la science-fiction, et le département de philosophie a la particularité d’offrir une option « Musique » qui réclame des compétences particulières (Patrick Lang, Jérôme Rossi)

Les chercheurs du CAPHI sont également partie prenante de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaires : une filière d’études européennes qui se met en place à l’Université de Nantes (resp. Florent Guénard), et une participation au groupe « Laïcité et religions » animé par la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes (resp. Denis Moreau).

Notes

[1] Anciennement « Philosophie de l’expérience »



Voir également...
  • Logos et charte graphique

    On trouvera ci-dessous différents logos, pour l’impression et la diffusion, du Centre Atlantique de Philosophie et de la revue IGITUR. Pour enregistrer les images : clic-droit, enregistrer sous...
    Le logo grand format en couleurs du CAPHI :
    Le logo grand format en noir et blanc du CAPHI :
    Le logo « Phi » grand format en couleurs :
    Le logo « Phi » grand format en noir et blanc :
    Le logo IGITUR grand format :
    Le logo IGITUR petit format :
    Le logo « I » d’IGITUR, grand format (...)



  • Bibliothèque Jean-Louis Gardies

    Présentation
    La bibliothèque Jean-Louis Gardies offre à ses lecteurs un fonds riche de plus de 23 000 documents. Située à proximité immédiate des bureaux des enseignants-chercheurs et des salles de cours, elle est pleinement intégrée à la vie du CAPHI et du département de philosophie.
    Elle porte le nom de Jean-Louis Gardies (1925-2004) qui fut enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université de Nantes de 1967 à 1989.
    Pratique
    La bibliothèque est ouverte à tous pour consultation sur (...)



  • Les programmes partenaires

    DCIE : Dynamiques Citoyennes en Europe.
    IPRA : Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme.
    MusiMorphose(s) : Musiques & numérique.




Les publications du centre atlantique de philosophie
Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons