Accueil  Publications  Pour la vie ? Court Traité du mariage et (...)

Pour la vie ? Court Traité du mariage et des séparations

mardi 9 septembre 2014, Denis Moreau

Couples fracassés, divorces, séparations comme s’il en pleuvait : les histoires d’amour finissent mal en général. En quelques décennies, une ritournelle amusée des années 1980 s’est changée en description lucide d’un fait social, et tend à devenir une loi de la conjugalité ordinaire.
Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre cette évolution, l’auteur, philosophe marié, amateur de rock’n’roll et lecteur de l’Evangile, se demande comment préserver nos amours des forces de destruction qui les menacent. Tour à tour tragique, corrosif et tendre, il analyse le mariage non comme un devoir ou une institution dépassée, mais dans ce qu’il considère être son sens et sa valeur : une réponse convaincante à la question que chacun se pose, « comment réussir sa vie ? ».

On connaissait les romans d’amour, les lettres d’amour. Voici un essai d’amour, écrit avec la ferme conviction qu’il peut y avoir de grandes et belles choses dans nos histoires d’amour conjugal, en général.

Cliquez sur les documents ci-dessous pour voir la couverture, la quatrième de couverture et la table des matières du livre, et pour lire son premier chapitre.

Broché, 256 pages. Editeur : Seuil (11 septembre 2014). ISBN-10 : 2021144135 ; ISBN-13 : 978-2021144130 ; 17 euros.

À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Du même auteur :
  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Œuvres complètes de Descartes, Paris, (...)

• Y a-t-il une philosophie chrétienne ?

Denis Moreau
    Les trois essais réunis dans ce livre à paraître le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)

• Malebranche, Entretiens sur la métaphysique et sur la religion

Denis Moreau