• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site  Publications  Philosophie de la musique

Textes clés

Philosophie de la musique

Imitation, sens, forme

mardi 14 mai 2013, Robert Muller


Sous la direction de Robert Muller et Florence Fabre.

Présentation

Depuis l’Antiquité, la plupart des grands noms de notre tradition philosophique ont traité de la musique, lui consacrant parfois des développements importants - d’aucuns furent aussi compositeurs. Parmi les questions posées, celle de l’objet de la musique reste l’une des plus énigmatiques : que la musique dise ou exprime quelque chose a été admis comme une évidence pendant des siècles, mais la nature de ce qu’elle peut ou doit exprimer, ainsi que les moyens appropriés à cette fin, ont donné lieu à des débats assez vifs auxquels ont pris part musiciens et écrivains, par-delà le cercle étroit des philosophes ; débats révélant une profonde inquiétude sur la possibilité même, pour la musique, d’avoir un contenu. une grande partie des théories de la musique se sont ainsi constituées pour répondre à cette question de l’indétermination - apparente ou réelle, menaçante ou salutaire - de son contenu Les textes réunis ici, selon les cas peu connus, méconnus ou difficiles d’accès, illustrent les principales étapes de ce débat.

Avec des textes de Aristote, D’Alembert, B. De Schlœzer, E. Hanslick, E. T. A. Hoffmann, , Fr.-B. Mâche, F. Nietzsche, Platon, J.-J. Rousseau, W. H. Wackenroder.

P.-S.

# Broché : 316 pages # Editeur : Vrin (13 mai 2013) # Collection : Textes Clés # Langue : Français # ISBN-10 : 2711623793




À propos de l'auteur :

Professeur émérite. Philosophie antique. Philosophie morale. Philosophie de la musique.


Courrier électronique : Robert Muller


Du même auteur :
  • Introduits et traduits par R. Muller

    Epictète : Entretiens, Fragments et sentences

    Vrin – Bibliothèque des Textes Philosophiques de Poche

    Robert Muller
    Epictète est connu principalement à travers deux textes, les Entretiens et le Manuel. Ce dernier ouvrage a bénéficié d’une large diffusion, et il est disponible en français dans plusieurs traductions de qualité ; c’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans ce volume. Court et maniable, le Manuel ne donne cependant qu’une image incomplète de la pensée et de la personnalité d’Epictète. Les Entretiens au contraire nous offrent toute la diversité des exemples et commentaires par lesquels Epictète (...)

  • Les Stoïciens : La liberté et l’ordre du monde

    Robert Muller
    « Au petit matin, quand il t’en coûte de te réveiller, aie toute prête cette pensée : c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur si je m’en vais faire ce pour quoi je suis né et en vue de quoi j’ai été mis dans le monde ? Ou bien est-ce pour rester au chaud, couché dans mes couvertures, que j’ai été formé ? - Mais c’est plus agréable ! - Est-ce donc pour le plaisir que tu es né ? Et, d’une manière générale, es-tu fait pour la passivité ou pour l’action ? Ne (...)

  • La doctrine platonicienne de la liberté

    Robert Muller
    Beaucoup répètent depuis Hegel que Platon aurait ignoré la liberté ; tout au plus se serait-il intéressé à son aspect politique, mais, dans ce cas, pour la combattre. Jusqu’à présent, aucune réflexion de fond n’a été engagée sur ce thème. Le présent travail voudrait combler cette lacune, et c’est pourquoi il ne se limite pas aux débats liés à l’interprétation politique de la pensée de Platon, mais tente d’appréhender la notion de liberté au cœur même de la doctrine platonicienne. Constatant que, de fait, Platon (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons