Panayiotis Kokoras : Concert-rencontre avec le compositeur

Panayiotis Kokoras : Concert-rencontre avec le compositeur

Solistes de l’Ensemble Utopik
Laurent Berthomier, clarinette basse
Michel Grizard, guitare

Programme
Slide pour guitare solo et électronique
Mutation pour clarinette basse et électronique

Dans Slide (2002), pour guitare classique, Kokoras magnifie grâce à  l’électronique plusieurs sonorités extraordinaires en général non perceptibles par l’auditeur et même l’interprète. Ces « moments particuliers » sont ensuite organisés en phrases, sections, etc., dans une savante dramaturgie. Chaque seconde de l’oeuvre est détaillée et élaborée avec soin. Chaque geste justifie celui qui le suit et celui qui le précède.

Dans Mutation (2015), le compositeur demande à  un clarinettiste de jouer avec une anche synthétique ultra-fine découpée au laser grâce à  une imprimante 3D. De nouvelles sonorités, couplées à  de nouveaux gestes, vont démultiplier les possibilités l’instrument. Un « paysage électronique » accompagne la performance du soliste, donnant à  entendre des stratégies de transformation d’un modèle sonore vers un autre.

Biographie du compositeur
Né en 1974, Panayiotis Kokoras est un compositeur innovant dans le domaine de l’informatique musicale et récompensé par de nombreux prix internationaux. Sa musique s’intéresse à  la morphologie sonore ainsi qu’à  la structure physique du son et de sa perception. Son travail témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement.

Dans son écriture instrumentale comme dans son écriture électroacoustique, sa musique revendique une « virtuosité sonore », mettant en valeur la production précise de différentes possibilités offertes par les sons ainsi que la distinction adéquate entre les timbres qui permettent de porter les idées musicales et la structure de la pièce.

“L’interprétation des dynamiques et du timbre dépasse de loin l’approche ‘traditionnelle’ du jeu instrumental. La virtuosité s’exprime à  travers des manipulations sonores délicates, que j’appelle ‘une virtuosité du son’. L’interprète a la responsabilité de fabriquer le son plutôt que de seulement le jouer.”



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies