Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ?

Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ?

“Médecine personnalisée : quelle place pour l’humain dans la médecine de demain ?”

Table ronde avec : Xavier Guchet, Sandra Mercier, Arnaud Poitou, modérée par Guillaume Durand.
En partenariat avec l’école Centrale de Nantes et l’association EthicA

“Prescrire le meilleur traitement médical possible à  un patient en fonction de ses caractéristiques notamment génétiques, prévenir l’apparition de maladies, développer de nouvelles technologies (bioprinting, thérapie génique, etc.), la médecine personnalisée suscite aujourd’hui de grands espoirs même si elle est encore limitée à  certaines maladies et à  un nombre restreint de patients. Mais elle soulève aussi de nombreuses questions éthiques, économiques et sociales : quelle confidentialité pour les données génétiques recueillies ? Comment devront réagir les médecins face à  la découverte, de manière fortuite, d’autres maladies ? Qui aura les moyens de financer des traitements particulièrement onéreux ? Cette médecine sera-t-elle juste et équitable ? Autant de questions posées lors de cette table ronde.”

Xavier Guchet, professeur des universités, enseigne la philosophie des techniques à  l’Université de Technologie de Compiègne. Il vient de publier La médecine personnalisée. Un essai philosophique (Les Belles Lettres, 2016).
Sandra Mercier est maître de conférences des universités – praticien hospitalier dans le service de génétique médicale du CHU de Nantes.
Arnaud Poitou, professeur des universités, est directeur de l’école Centrale de Nantes. Il a précédemment dirigé l’Institut de recherche en génie civil et mécanique, le GeM.
Guillaume Durand est maître de conférences en philosophie à  l’Université de Nantes, membre de la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes et de la Clinique Jules Verne.

Lien programme lieu unique

– Jeudi 1er décembre à  20h30 / Entrée libre



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies