Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset
Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2015
mercredi 17 juin 2015,
La pensée de Max Scheler (1874-1928) a un destin paradoxal : reconnu de son vivant comme un philosophe essentiel, notamment par Heidegger qui voyait en lui «  la force philosophique la plus vive  » de son temps,
figure majeure de la phénoménologie, du personnalisme et de l’anthropologie philosophique, son Å“uvre monumentale est aujourd’hui passée sous silence, alors màªme que son influence et sa portée n’ont jamais cessé d’àªtre reconnues.
La force et l’originalité de cette pensée résident tout d’abord dans son entreprise de fondation d’une éthique philosophique rigoureuse qui s’articule autour du problème des valeurs. Il s’agit pour Scheler de montrer que celles-ci possèdent un ordre et une hiérarchie propres, dont la personne est le sommet. Cela le conduit à rendre compte de la faà§on dont cet ordre axiologique nous apparaà®t dans la sphère affective. Pour cela, il reprend à Pascal l’idée d’une «  raison du cÅ“ur  » irréductible à la rationalité logique, et s’efforce d’en expliciter précisément les modalités à travers une phénoménologie de l’affectivité d’une grande richesse.
Ce volume souhaite contribuer à redonner une actualité à cette pensée féconde et originale et s’ordonne autour de deux axes : d’une part le problème de l’éthique des valeurs et de la personne, et d’autre part l’apport de Scheler à la phénoménologie de l’affectivité et de l’intersubjectivité.
Avec les contributions d’Olivier Agard, Alexis Dirakis, Théodora Domenech, Alexandre Franco de Sà¡, Bruno Frère, Aldo Haesler, Emmanuel Housset, Patrick Lang, Samuel Le Quitte, Gabriel Mahéo, Jérà´me Porée, Matthias Schlossberger.
Liste des contributions à l’ouvrage
Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.
Courrier électronique : patrick.lang@univ-nantes.fr
Sous la direction de Ph. Capelle-Dumont et de D. Cohen-Levinas
Paris, Les éditions du Cerf, 2021
La relation entre les deux traditions du judaà¯sme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du XXe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit (...)
In : C. Gutland, X. Yang, W. Zhang (dir.), Scheler und das asiatische Denken im Weltalter des Ausgleichs, Scheleriana, vol. 6, Nordhausen, Bautz, 2019, p. 200-213.
In the second edition (1923) of The Nature of Sympathy, Scheler claims “a long-term reciprocal adjustment [Ausgleich] between the Western ethos and that of Asia, and especially India ; so that eventually Asia should learn to cultivate the Western ideals of humanitas and the non-cosmic love of persons in God, while we of the West should cultivate in ourselves the sense of emotional identity with the living universe†(VII, 113-114). My contribution examines the implications of the latter (here (...)
Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang
Nantes, à‰ditions Nouvelles Cécile Defaut
Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en franà§ais, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme  », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les (...)
N°131
,Numéro coordonné par Pascal Taranto, avec notamment des contributions de Pascal Taranto, Patrick Lang et de Gabrielle Marion Ledru (étudiante en M2).
Présentation du numéro :
Notre civilisation et notre technologie ont exacerbé le désir de tout voir, de tout entendre, de tout posséder : les caméras, les grandes oreilles, les petites boutiques du désir consumériste sont partout. Cette hystérie de la transparence, loin de laisser au désir le jeu des voiles et dévoilements qui toujours le suscite (...)
Edited by B. Fantini, D. Martàn Moruno, J. Moscoso
Cambridge Scholars Publishing, 2013
Resentment has a history. Paintings such as Géricault’s Le Radeau de La Méduse, nineteenth-century women’s manifestos and WWI war photographs provide but a few examples to retrace the changing physiognomy of this emotion from the second half of the eighteenth century up to our contemporary society. The essays in this collection attempt to shed light on the historical evolution of this affective experience adopting the French Revolution as a « gravitational force », namely as a moment in which the (...)
Sous la direction de Véronique Verdier
Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)
Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.
Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, (...)
Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Texte aus dem Nachlass
Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 2
Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
C’est par ce recueil d’ébauches « littéraires » que commence, en cette année du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache, l’édition soigneuse de son legs manuscrit. L’activité créatrice du chef d’orchestre dans le domaine littéraire (en sa langue maternelle et en deux langues étrangères au moins) est repérable jusque dans les années 1950, voire en deà§à . (...)
Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)
Le Philharmonique de Berlin dans la tourmente de l’après-guerre
traduit de l’allemand par Hélène Boisson
Révision de Patrick Lang
Berlin, 1945 : la guerre est finie, mais dans les ruines de la ville, la vie musicale continue. Frappé d’interdiction par les puissances alliées, Furtwà¤ngler cesse de diriger, et Leo Borchard reprend les ràªnes de l’Orchestre Philharmonique, avant d’àªtre tué d’une balle perdue. Un étudiant roumain à¢gé de trente-trois ans le remplace au pied levé : Sergiu Celibidache. Dès sa première saison à Berlin, il ne dirige pas moins de cent huit (...)