Logique formelle et logique spéculative

Sous la présidence du Professeur Bernard Bourgeois Membre de l’Institut, Académie des Sciences Morales et Politiques.

Jeudi 3 Avril 2008 – ChaÌ‚teau du Tertre

MATINÉE PRÉSIDÉE PAR BERNARD BOURGEOIS

– 9h00 Jean-Marie Lardic (Univ. Nantes) : Présentation

– 9h15 Frédéric de Buzon (Univ. Strasbourg) : Gardies lecteur de Pascal : la question de l’infini.

– 10h30 – Pause

10h45 Pierre Livet (Univ. Provence) : Entre le devoir et l’eÌ‚tre, la virtualité implicite des faits institutionnels, aÌ€ propos de «l’erreur de Hume».

– 12h30 : Buffet

APRÈS-MIDI PRÉSIDÉE PAR PIERRE JORAY (UNIV. RENNES 1)

– 14h00 Patrice Bailhache (Univ. Nantes) : Logique déontique en perspective : de la théorie générale des fonctions complétives aux logiques multimodales.

– 15h30 – Pause

– 15h45 Jacques Courcier (Univ. Paris IV) : La logique chez Dubarle : entre recherche opérationnelle et logique philosophique.

– Discussion –

– 17h15 Tatjana Barazon (CAPA-Nantes) / Jean-Marie Lardic (CAPA-Nantes) :
Peirce et l’hégélianisme : dialogue sur les universaux.

– 18h30 – Clôture