Accueil du site Événements du CAPHI  Les Rencontres de Sophie (...)

Du 15 au 17 février 2013

Les Rencontres de Sophie : le Corps

Lieu Unique, Nantes.

dimanche 17 février 2013, Blaise Benoit, Denis Moreau, Guillaume Durand, Pascal Taranto

Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire et le programme à télécharger.

Argumentaire

Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d’être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires, la primauté a le plus souvent été accordée à l’âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.

Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s’adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l’antique « soin de l’âme ».

Notre époque hyperesthétisée n’a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l’épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d’un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l’immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?

Mais qu’en est-il d’une telle promesse à l’heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L’obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d’une entreprise d’émancipation ou bien d’aliénation ? C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences et débats, d’un abécédaire et d’un atelier philo pour les enfants.

Avec : Jacques Arènes, Blaise Benoit, Jean-Michel Besnier, Laurence Brunet, edwige Chirouter, Gérard Dabouis, Guillaume Durand, Jean- Marc Ferry, Éric Fiat, Barbara Formis, Marie Gaille, Isabelle Koch, Isabelle Launay, David Le Breton, pierre Maréchaux, Denis Moreau, Isabelle Queval, Franck robert, Gérald sfez, Irène Théry, Loïc Touze

Professeur. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.

Courrier électronique : Denis Moreau

Actualité de Denis Moreau

Agrégé, professeur en classes préparatoires au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours au Département de Philosophie de l’Université de Nantes. Docteur de l’Université de Paris-I.

Courrier électronique : Blaise Benoit

Guillaume Durand

Voir en ligne : EthicA

Maître de Conférences. Bioéthique, éthique médicale et clinique, philosophie de la médecine. Éthique de l’éducation

Courrier électronique : Guillaume Durand

Actualité de Guillaume Durand
  • octobre 2017

Recrutement Thèse Ethologie-Ethique médicale

CAPHI - Biologie Santé - CHU de Nantes (Réanimation Pédiatrique)

Guillaume Durand
    Allocation Régionale de Thèse dans le cadre de la Recherche « Ethique des Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique (ESIREP) », coordonnée par G. Durand (Lauréat de l’AP « Paris Scientifiques » 2017-2021).
    Intitulé de la thèse : Acceptation et rejet des soins chez le jeune enfant hospitalisé : approches éthologique, clinique et éthique
    Établissement d’enseignement supérieur où sera inscrit le doctorant : Université de Nantes
    École Doctorale : Biologie-Santé 502
    Laboratoire où s’effectuera la thèse : CAPHI (...)

• Septembre 2017

Master ETHIQUE

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
    Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
    Il est composé d’un tronc commun (...)

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto