• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Le voir pour le croire ? (...)

Le 8 mars 2017

Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs

Salle du château du Tertre

mercredi 8 mars 2017, Vincent Jullien


Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, n’attendant que de revenir à la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion.

La deuxième conférence, intitulée « Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs », sera confiée au mathématicien et historien des mathématiques Jean Dhombres.

Elle se tiendra dans la salle du château du Tertre, le mercredi 8 mars 2017, de 17h00 à 19h00. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.




À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons