Le romantisme allemand et les sciences

Colloque universitaire international au Museum d’histoire naturelle (12, rue Voltaire, Nantes). Une exposition de toiles et de dessins d’André Stanguennec (« Autour du romantisme allemand ») aura lieu dans l’amphithéâtre du Colloque.

Vendredi 18 novembre 2016

9 h : Introduction générale par Günter KRAUSE (Nantes)

9 h 15 : Christian BERNER (Paris) : «L’amour de la science. Le jeune Friedrich Schlegel, lecteur de Kant»

10 h 15 : André STANGUENNEC (Nantes) : “L’animal romantique. Aspects de la relation homme-animal dans les savoirs du romantisme allemand”

11 h 15 : Denis THOUARD (Berlin) : « Qu’est-ce que la poésie ? Poésie et herméneutique du romantisme allemand »

12 h 15 : Pause déjeuner

14 h: Introduction par Günter KRAUSE

14 h 15 : Gabriel TROP (Chapel Hill) : “Les exercices esthétiques dans l’oeuvre de Novalis et Hölderlin”

15 h 15 : Augustin DUMONT (Montréal) : “La fiction critique. Sur quelques conséquences faustiennes du kantisme (imagination, contingence, utopie)”

16 h 15 : Guillaume LEJEUNE (Leipzig) : “Logique et dialogique dans le romantisme allemand”

17 h 15 : clôture de la journée par Günter KRAUSE.

Samedi 19 novembre 2016 :

9 h : Introduction par Günter KRAUSE

9 h 15 : Alain-Patrick OLIVIER (Nantes) : “La science de l’art et le romantisme allemand”

10 h 15 : Alessandro BERTINETTO (Udine) : “L’esthétique de l’improvisation dans le romantisme allemand”

11 h 15 : Olivier SCHEFER (Paris) : « Imitation de la nature naturante : romantisme et modernité »

12 h 15 : Pause déjeuner

14 h : Introduction par Günter KRAUSE

14 h 15 : Charlotte MOREL (Lyon) : « Interrogations sur la subjectivité romantique chez F. Schlegel. Le transcendantal et l’inconscient »

15 h 15 : Philippe SEGUIN (Nancy) : “L’école combinatoire de C.F. Hindenburg, ou comment fonder l’infini”

16 h 15 : Daniel LANCEREAU (Toulouse) : “De la littérature potentielle : science, philosophie et poétique chez Novalis”.

17 h : Clôture du colloque par Günter KRAUSE.