La fonction de l’esthétique dans l’éducation: la théorie et l’action de Victor Cousin

La fonction de l’esthétique dans l’éducation: la théorie et l’action de Victor Cousin

The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin This article shows how the theoretical foundation and the teaching structures of aesthetics as practiced in France have their origins in the theory and action of the philosopher Victor Cousin. At the same time, this penetration of aesthetics into the education system was limited: a number of epistemological obstacles of an intrascientific or ideological nature explain why aesthetics and philosophical teaching itself have, until now, taken up a specific place – at once marginal and central – in the university system and in the general education system. La fonction de l’esthétique dans l’éducation: la théorie et l’action de Victor Cousin Cet article montre comment la fondation théorique et les structures d’enseignement de l’esthétique en France telle que nous la pratiquons trouvent leur origine dans la théorie et l’action du philosophe Victor Cousin. Cette pénétration de l’esthétique dans le système éducatif fut en même temps limitée : plusieurs obstacles épistémologiques d’ordres idéologiques ou intrascientifiques expliquent pourquoi l’esthétique et l’enseignement philosophique lui-même occupent jusqu’à  aujourd’hui une place spécifique à  la fois marginale et centrale dans le système universitaire et dans le système d’enseignement général.

Documents joints



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies