• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  La fin du travail ? Les (...)

Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

Le lieu Unique

dimanche 26 mars 2017, Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang


Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...

Programme complet à télécharger ci-dessous.

Argumentaire : la fin du travail ?

L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de l’avènement d’une société « post- moderne » des loisirs, censée permettre aux hommes de jouir sans entraves des bienfaits du progrès technique et social, s’est substitué le désespoir de la perte d’un emploi qui demeure encore aujourd’hui, pour le plus grand nombre, le seul moyen de gagner sa vie, voire de lui donner un sens (une fin, un but). Alors même que les nouvelles conditions techniques mais aussi sociales du travail engendrent de nouvelles souffrances qui le font à nouveau considérer comme une aliénation plutôt que l’émancipation promise par les idéologies progressistes modernes.

N’est-il pas urgent, alors, de s’interroger non seulement sur les formes actuelles d’un travail en pleine mutation technique et sociale mais aussi sur son essence et sa fin, c’est-à-dire sa finalité pour l’existence humaine ? Ne peut-on envisager, à la fois, de lui redonner un sens émancipateur et de ne plus en faire dépendre complètement la vie des hommes, de ceux qui ont encore un emploi comme de ceux qui n’en ont plus ? Que penser (parmi bien d’autres mesures possibles) d’une allocation de ressource universelle sans condition d’emploi mais qui pourrait être la condition d’un travail choisi et non plus subi ? Sauf à continuer de produire la déshumanisation du monde du travail (et bien au-delà) et donc à engendrer, à terme, la relégation puis la sécession des classes laborieuses (toujours plus nombreuses malgré leur invisibilisation médiatique), du fait de politiques économiques à court terme toujours plus dangereuses et donc potentiellement ruineuses pour la société, voire l’humanité, tout entières.

C’est à l’examen de ces questions que nous invitons le public, lors de conférences, débats, cabinets de l’historien, abécédaire, projections vidéo...

Avec : Edwige Chirouter, Hugo Clémot, Yves Clot, Olivier Dekens, Franck Fischbach, Christian Garnier, Joël Gaubert, Dominique Goubault, Corinne Grenouillet, Evelyne Guillemeau, Michel Lallement, Jean-Pierre Landais, Olivier Landau, Patrick Lang, Jacques Le Goff, Danièle Linhart, Raphaël Liogier, Dominique Méda, Jean-Luc Nativelle, Emmanuel Renault, Michèle Rescourio-Gilabert, Nadia Taïbi, Vincent Valentin




À propos :

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Actualité de Patrick Lang
  • Mercredi 29 mars, 17H30

    The Jazz Critic

    Salle de musique, Université de Nantes

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Andy Hamilton is the author of Aesthetics and Music (Continuum, 2007), Lee Konitz : Conversations on the Improviser’s Art (University of Michigan Press, 2007), and The Aesthetics of Rhythm (edited with Max Paddison) is forthcoming with Oxford University Press. At the moment he is working on monographs on Art and Entertainment, and on The Claim of Art. He is also producing a book of conversations with improvising pianist Steve Beresford, and a volume on the aesthetics of improvisation. ​ (...)

  • 28 mars 2016 - 14h00 à 15h00

    Le salut vient-il du travail ? Valeur et dignité du travail selon Max Scheler (1874-1928)

    dans le cadre des conférences « Chercheurs à la BU » – Université de Nantes

    Patrick Lang
    Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines – Salle de formation
    Le statut et l’importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L’origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait « l’esprit du capitalisme » promu par l’éthique (...)

  • Mardi 7 mars 2017 - 12h00

    Senza respiro – Concert-dialogue autour de l’oeuvre d’Elvio Cipollone

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Dans le contexte de la résidence à Nantes du compositeur italo-français (que l’université de Nantes a déjà accueilli le 2 novembre 2015), les musiciens de l’Ensemble Utopik présenteront la composition d’Elvio Cipollone, Senza respiro, en la faisant dialoguer avec de courtes œuvres de Bach, de Rameau et de Bartok.
    Programme :
    Jean-Sébastien Bach, Prélude et courante
    Jean-Philippe Rameau, L’Entretien des Muses et La Livri
    Béla Bartok, quelques-uns des Duos pour deux violons
    Elvio Cipollone, Senza (...)


À propos :

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).


Courrier électronique : Pascal Taranto


Actualité de Pascal Taranto
  • Le jeudi 30 et le vendredi 31 mars 2017 à 20h

    Ciné-Philo 2016-2017

    Cinématographe de Nantes

    Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Séances
    Les jeudi 30 et vendredi 31 mars, Jurassic Park, un film de Steven Spielberg, suivi d’une intervention de Sophie Pécaud. Vous trouverez une présentation du film par l’intervenante sur le site (...)


À propos :

Professeur émérite. Histoire de la philosophie, philosophie moderne, philosophie anglaise, philosophie analytique.


Courrier électronique : Jean-Michel Vienne


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons