Accueil du site Événements du CAPHI  L’identité – Séminaire autour de

Le mercredi 9 avril 2014

L’identité – Séminaire autour de Filipe Drapeau Contim

Salle du château du Tertre – Université de Nantes

mercredi 9 avril 2014, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz, Sébastien Motta

Dans le cadre du séminaire de recherche sur l’identité, le CAPHI est heureux d’accueillir Filipe Drapeau Contim, de l’université de Rennes 1, pour une intervention et une série de questions autour de son livre « Qu’est-ce que l’identité ? » (Vrin, 2010). L’événement est ouvert à toutes et tous.

Programme

• 14h : « Penser à une chose sans savoir ce qu’elle est – un examen critique du catégorialisme de E. J. Lowe ».

Pause

• 16h : Questions & Réponses autour du livre « Qu’est-ce que l’identité ? ».

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale. Directeur de la revue Igitur - Arguments philosophiques

Courrier électronique : Cyrille Michon

Actualité de Cyrille Michon
  • Le mardi 28 mars 2017

Première personne & Conscience de soi

Salle C248 - Bâtiment Censive

Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    « Self-Consciousness & the First Person »
    Journée d’étude organisée par Bruno Gnassounou et Cyrille Michon, dans le cadre du séminaire « La conscience de soi : mémoire, proprioception et sens de l’action ».
    Programme
    9h30 : Maximilian De Gaynesford (université de Reading) :
 « Wittgenstein on « I » and the self »
    11h : Denis Perrin (université de Grenoble) :
 « An embodied semantics for ’I’ : Bühler and Wittgenstein »
    — Pause déjeuner —
    14h : Andy Hamilton (université de Durham) :
 « Conceptual Holism and (...)

Professeur. Directeur du Caphi. Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou

Actualité de Bruno Gnassounou
  • Le mardi 28 mars 2017

Première personne & Conscience de soi

Salle C248 - Bâtiment Censive

Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    « Self-Consciousness & the First Person »
    Programme
    9h30 : Maximilian De Gaynesford (université de Reading) :
 « Wittgenstein on « I » and the self »
    11h : Denis Perrin (université de Grenoble) :
 « An embodied semantics for ’I’ : Bühler and Wittgenstein »
    — Pause déjeuner —
    14h : Andy Hamilton (université de Durham) :
 « Conceptual Holism and (...)

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Sébastien Motta

Actualité de Sébastien Motta
  • Le 9 mars 2017, à 16h15

« Un sacré personnage » – Réflexions sur l’ontologie kripkéenne

Salle Goldschmidt – UFR de Philosophie de Rennes 1 – Campus Beaulieu – Bâtiment 32B

Sébastien Motta
    La prochaine séance du séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie) aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h15 à 18h15, en salle Goldschmidt (Université de Rennes 1, Bât. 32B, Campus Beaulieu).
    Titre :
    « « Un sacré personnage », réflexions sur l’ontologie kripkéenne »
    Résumé :
    La question de savoir s’il y a ou s’il n’y a pas des « êtres de fiction » (parfois fièrement appelés « ficta ») figure en bonne place parmi les débats curieux de la philosophie analytique. En tant que question ontologique spécifique, elle (...)

Professeur de philosophie. Histoire et philosophie de la logique (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, etc.). Empirisme logique (Cercle de Vienne). Théorie de la connaissance. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : François Schmitz