L’esthétique de la musique

Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la musicologie. Il enseigna de 1967 à  jusqu’à  la fin de sa carrière à  la Technische Universität de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influença une génération d’intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre : en plus d’être un ouvrage fondamental pour comprendre les développements ultérieurs de l’oeuvre de Dahlhaus, ce texte constitue une présentation problématisée et originale du discours philosophique sur la musique. Les récents développements des études en ce domaine rendent sa lecture indispensable. Ouvrage inédit en français. Publié avec l’aide de l’Institut Goethe et du DAAD. Pour plus d’infomations : http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711626601   Table des matières : *Introduction par J. Labia Carl Dahlhaus, l’Esthétique de la musique : * Présupposés historiques. *La musique en tant que texte et la musique en tant qu’oeuvre. *Transformations de l?Esthétique du sentiment. *Emancipation de la musique instrumentale. *Jugement artistique et jugement de goût. *Génie, enthousiasme, technique. *Affect et idée. *Dialectique de l’« intériorité sonore». *La querelle du formalisme. *La musique à  programme *Tradition et réforme dans l’opéra. *Esthétique et histoire. *Pour une phénoménologie de la musique. *Critères. Postface, par Antonia Soulez.