• IFAC

Accueil  Publications  Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und (...)

Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und Philosoph

Eine Annäherung

septembre 2008, Patrick Lang


Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1

Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung

herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast

L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 août 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au même titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache conduit l’Orchestre Philharmonique de Munich à une gloire mondiale.

Ce livre, animé d’un ton personnel et chaleureux, est une présentation d’ensemble de la vie et de l’activité de Celibidache : biographie, analyse et appréciation d’un artiste hors du commun, qui fut en même temps l’une des personnalités les plus controversées de la vie intellectuelle contemporaine. L’auteur, qui fut en contact personnel avec Celibidache dès les années berlinoises et qui a suivi son chemin pendant cinq décennies, exploite ici une très abondante documentation.

Klaus Weiler (1928-2010), bibliothécaire et écrivain, a publié des essais sur Ernst Jünger, Reinhold Schneider, Gottfried Benn, ainsi qu’une biographie du violoniste Gerhard Taschner.

La collection Celibidachiana (direction scientifique : Patrick Lang) est publiée par la fondation Sergiu Celibidache Stiftung aux Editions Wißner (Augsbourg).

Relié : 328 p. Editeur : Wißner (septembre 2008). Langue : allemand. ISBN-10 : 3896396420. ISBN-13 : 978-3-89639-642-6




À propos de l'auteur :

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang

    Max Scheler : Trois essais sur l’esprit du capitalisme

    Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut

    Patrick Lang
    Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en français, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les (...)

  • Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset

    Max Scheler. Éthique et phénoménologie

    Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2015

    Patrick Lang
    La pensée de Max Scheler (1874-1928) a un destin paradoxal : reconnu de son vivant comme un philosophe essentiel, notamment par Heidegger qui voyait en lui « la force philosophique la plus vive » de son temps, figure majeure de la phénoménologie, du personnalisme et de l’anthropologie philosophique, son œuvre monumentale est aujourd’hui passée sous silence, alors même que son influence et sa portée n’ont jamais cessé d’être reconnues.
    La force et l’originalité de cette pensée résident tout d’abord dans (...)