Kant, Les Progrès de la métaphysique

Kant, Les Progrès de la métaphysique

« Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ? »

La réponse historique que Kant donne à  cette question posée par l’Académie de Berlin est lapidaire : que l’on étende le problème à  tous les temps et tous les pays, et l’on devra répondre que la métaphysique n’a jamais fait de progrès. Elle n’a connu qu’une stagnation conflictuelle dans le néant, jusqu’à  ce saut qui la conduisit du rien à  l’achèvement, et qui coïncide avec le geste critique.

Mais Kant donne également un sens systématique au problème, en définissant la métaphysique elle-même comme une progression du sensible vers le suprasensible, dépassement dont chacune des stations correspond à  un moment déterminé du système critique.

Ce texte ne délivre donc pas seulement nombre d’explicitations précieuses concernant divers points de philosophie kantienne. Il identifie la signification hautement métaphysicienne de la Critique, en même temps qu’il présente la figure singulière de cette métaphysique dont la Critique est la refondation.

Cette nouvelle traduction, assortie de plus de 300 notes, est précédée d’une présentation qui précise le contexte, explicite la structure et souligne la signification spéculative du texte (p. 9-74)



Nous utilisons les cookies pour nos statistiques de fréquentation. En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies