Accueil du site Événements du CAPHI  Journée de présentation (...)

Le jeudi 2 avril, à partir de 9h

Journée de présentation 2015 des travaux de M2

Château du Tertre, campus Tertre, Université de Nantes

jeudi 2 avril 2015

Le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M2 le 2 avril 2015, à partir de 9h, Salle du château du Tertre. Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Chaque présentation sera suivie de questions.

Cette journée est ouverte à tous.

Programme

• 9h : Marcel VICTORRI : Sub specie durationis. Bergson adversaire ou continuateur de Spinoza ?
  • 9h30 : Bergamote GILLES : Ludwig Binswanger : l’apport de la phénoménologie transcendantale husserlienne à la compréhension des psychoses.
  • 10h : Marion NAGY : Autisme et institution(s).

— Pause Café —

• 10h45 : Pauline LECOMPTE : Les fondements, en raison et en humanité, d’une nouvelle justice criminelle au XVIIIe siècle.

• 11h15 : Rodolphe LE PENRU : « Vivre en accord avec la nature » – Une éthique stoïcienne de l’environnement.
  • 11h45 : Sébastien LABROSSE : L’âme et les mythes eschatologiques dans le Gorgias, le Phédon et la République de Platon.

— Pause déjeuner —

• 14h : Dimitri ROBIN : Aristote et les couleurs.
  • 14h30 : Simon MICHARD : Communautés amoureuses chez Spinoza, de la sociabilité au mariage.
  • 15h : Santiago MONTERO : Corps et perception chez Gilles Deleuze.

— Pause Café —

• 15h45 : Anne-Lise ASSADA : Langage théorique de la science et confirmation empirique.
  • 16h15 : Delphine MOREAU : Le temps dans Les Confessions de saint Augustin.
  • 16h45 : Nicolas LUCERO : Socrate Vs Wittgenstein ?

• Voir également : Master
    • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
      Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
      Il est composé d’un tronc commun (...)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10