Accueil du site Événements du CAPHI  Journée de présentation (...)

Le 15 avril 2014, à partir de 9h

Journée de présentation 2014 des travaux de M2

Salle du château du Tertre – Université de Nantes

mardi 15 avril 2014

Le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M2 le 15 avril 2014, à partir de 9h, Salle du château du Tertre. Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Chaque présentation sera suivie de questions.

Cette journée est ouverte à tous.

• 09h : Élise Bois :
Le « je » existentiel chrétien dans la pensée de S. Kierkegaard, N. Berdiaeff et G. Marcel
  • 09h30 : Marcel Victorri :
Sub specie durationis. Bergson adversaire ou continuateur de Spinoza ?
  • 10h : Marie-Ange Gourrin : Musique, utilitarisme, mélancolie

10h30-10h45 : pause café

• 10h45 Camille Nerriere : Le conventionnalisme de Carnap et sa réception quinienne
  • 11h15 : Vincent Gémin : Schopenhauer, Kierkegaard, Stirner : manuel de l’égoisme
  • 11h45 : Mélody Gasnier : L’état étatique de la famille dans la philosophie de Hegel

12h15-14h15 : pause déjeuner

• 14h15 Alexis Avril :
Penser et intégrer l’irrégularité chez Leibniz
  • 14h45 Hulya Turan :
Les causes de l’action libre
  • 15h15 : Chloée Prot :
Comment défendre une société démocratique reposant sur le consensus lorsqu’on soutient une morale de l’authenticité qui rapproche l’individu de ses convictions personnelles ?

15h45-16h : pause café

• 16h : Sarah Herly :
L’expérience de la beauté chez Plotin
  • 16h30 : Gabrielle Ledru :
Le complexe masochiste

• Voir également : Master
    • 2017-2018

Recrutement Master 2 mémoire et stage Philosophie - Ethique médicale et clinique

CAPHI-CHU de Nantes

Guillaume Durand
      « Enjeux éthiques de la médecine personnalisée dans le cadre de la consultation de génétique médicale »
      Directeurs de mémoire : Guillaume Durand – Dr Sandra Mercier