Accueil du site Événements du CAPHI  Journée de présentation (...)

Le 17 avril 2013

Journée de présentation 2013 des travaux de M2

Salle 4046 – bâtiment Censive

mercredi 17 avril 2013

Le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M2 le 17 avril 2013, à partir de 9h, Salle 4046 (bâtiment Censive). Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Chaque présentation sera suivie de questions.

Cette journée est ouverte à tous.

Programme

• 9H : Nicolas BRISTOT : « La Volonté comme être de l’étant ; l’interprétation heideggerienne de la pensée allemande ».
  • 9H30 : Jean-Max LEMOINE : « Modalité, moralité et mondanité chez Kant ».
  • 10H : Guilhem ROUX : « La Nature et la Norme ».
  • 10H45 : Théophile PERRAIS : « Kierkegaard et le Romantisme Allemand ».
  • 11H15 : Thibaut SITTERLIN : « intentionnalité et ordinaire chez Husserl, Heidegger et Wittgenstein. »
  • 11H45 : Jérémy GIRARD : « La force de la croyance : du belief humien au Glaube kantien ».
  • 14H : Elie BETHUYS : « Wittgenstein et la nécessité esthétique ».
  • 14H30 : Alexander PACHTA-REYHOFEN : « la preuve cosmologique de Thomas d’Aquin sous le feu de la critique de la philosophie analytique contemporaine. »
  • 15H15 : Valeria CASTAGNINI : « La conversion religieuse dans les Pensées de Pascal ».
  • 15H45 : Mateusz MISSUNO : « La théorie de la reconnaissance chez Honneth, Frazer, Renault. »
  • 16H15 : Claire FRANCESCONI : « propriété de soi, propriété privée ».
  • 17H : Stephen HALLOT : « L’amour intellectuel de Dieu comme summum bonum chez Spinoza ».

• Voir également : Master
    • Septembre 2017

Master ETHIQUE - Livret 2017-2018

Université de Nantes

Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic
      Le Master « ÉTHIQUE » est un Master pluridisciplinaire, accessible en simple ou en double cursus, qui répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes.
      Il est composé d’un tronc commun (...)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10