Journée d’études sur l’action et le libre arbitre

23 septembre 2019 Journée d’études sur l’action et le libre arbitre Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes) Lieu: Salle C248, bâtiment Censive, Chemin de la Censive du Tertre 44313, Nantes. La journée d’études aura lieu en anglais, avec la possibilité de poser des questions en français. Pour plus d’informations, écrire à : cyrille.michon[at]univ-nantes.fr Programme 10h – Nadine Elzein (Oxford) “Processes, Events, and Disappearing Agents” 11h30- Philippe Lusson (NYU Paris) “More structures of agency: understanding the role of normative and evaluative attitudes” 14h – Jean-Baptiste Guillon (Universidad de Navarra) “The Free Will Problem as an Integration Problem” 15h30 – Conférence atlantique de philosophie 2019 Tim O’Connor (Indiana University Bloomington) “How Do We Know That We Are Free?” Résumé : Nous, êtres humains, sommes enclins à  croire que nous sommes libres – que ce que nous faisons est souvent et dans une large mesure ‘dépendant de nous’, grâce à  l’exercice d’un pouvoir de choix pour prendre ou nous retenir de prendre une des possibilités alternatives dont nous sommes conscients. Je mettrai à  l’épreuve la source et la justification épistémique de notre ‘croyance en la liberté’ et proposerai une conception qui ne repose pas principalement sur notre expérience en première personne de nos choix et de nos actions. J’envisagerai ensuite plusieurs réponses incompatibilistes à  l’objection de certains compatibilistes, selon lesquels le statut épistémique ‘privilégié’ dont jouit la croyance en la liberté (et que ma conception assume) ne supporte qu’une conception minimale et donc compatibiliste de la nature de la liberté.