Accueil du site Événements du CAPHI  Journée d’étude sur David (...)

vendredi 3 février 2017

Journée d’étude sur David Hume

salle 248 (bâtiment Censive)

vendredi 3 février 2017, Angélique Thébert, Michel Malherbe, Pascal Taranto

Une journée d’étude consacrée à Hume se tiendra au département de philosophie de l’Université de Nantes. Cette journée s’adresse aux étudiants qui préparent l’épreuve écrite de l’agrégation externe, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent mettre à l’épreuve leur compréhension de cet auteur « sophistiqué ». Les communications prendront la forme d’explications de texte ou d’approfondissements d’une thématique.

A partir de 9h30 : accueil des participants

10h – 10h50 : Cédric Brun (Université de Bordeaux) La distinction entre la philosophie abstruse et la philosophie facile (Enquête sur l’entendement humain, 1)

10h50-11h40 : Michel Malherbe (Université de Nantes) L’identité personnelle (Traité de la nature humaine I, 4, 6, p. 344-6)

11h40 – 11h55 : pause

11h55 – 12h45 : Benoît Gide (Université de Paris 1) Liberté et nécessité (Enquête sur l’entendement humain, 8, p. 124-6)

12h45 – 14h15  : déjeuner

14h15 – 15h05 : Claire Etchegaray (Université de Paris 10) Raison et passions (Traité de la nature humaine II, 3, 3, p. 265-6)

15h05 – 15h55 : Éléonore Le Jallé (Université de Lille 3) Le sentiment moral

15h55 – 16h10 : pause

16h10 – 17h : Pascal Taranto (Université d’Aix-Marseille) Interpréter le Dialogue XII

P.-S.

Organisation et contact : Angélique Thébert

Maître de conférence. Philosophie britannique moderne, philosophie écossaise du sens commun, philosophie de la connaissance et philosophie de l’esprit.

Courrier électronique : Angélique Thébert

Actualité de Angélique Thébert
  • Jeudi 23 mars 2017

Nantiquités

Université de Nantes (Censive, C 248)

Angélique Thébert
    Pour la quatrième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature française à la linguistique, en passant par la philosophie ou la littérature latine de la Renaissance. Toute personne intéressée est conviée :
    Matin
    9h30-10h Matteo Deroma « Nestor, un fanfaron ? Le témoignage de Dion de Pruse »
    10h-10h30 Nathalie Grande « L’Antiquité à la mode galante (...)

Professeur émérite. Philosophie anglaise (Hume, Reid, Locke).

Courrier électronique : Michel Malherbe

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Actualité de Pascal Taranto
  • Le jeudi 30 et le vendredi 31 mars 2017 à 20h

Ciné-Philo 2016-2017

Cinématographe de Nantes

Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Séances
    Les jeudi 30 et vendredi 31 mars, Jurassic Park, un film de Steven Spielberg, suivi d’une intervention de Sophie Pécaud. Vous trouverez une présentation du film par l’intervenante sur le site (...)

• Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017

La fin du travail ? Les Rencontres de Sophie

Le lieu Unique

Jean-Michel Vienne, Pascal Taranto, Patrick Lang
    Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
    Programme complet à télécharger ci-dessous.
    Argumentaire : la fin du travail ?
    L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)