Accueil du site Événements du CAPHI  Journée d’étude sur David (...)

vendredi 3 février 2017

Journée d’étude sur David Hume

salle 248 (bâtiment Censive)

vendredi 3 février 2017, Angélique Thébert, Michel Malherbe, Pascal Taranto

Une journée d’étude consacrée à Hume se tiendra au département de philosophie de l’Université de Nantes. Cette journée s’adresse aux étudiants qui préparent l’épreuve écrite de l’agrégation externe, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent mettre à l’épreuve leur compréhension de cet auteur « sophistiqué ». Les communications prendront la forme d’explications de texte ou d’approfondissements d’une thématique.

A partir de 9h30 : accueil des participants

10h – 10h50 : Cédric Brun (Université de Bordeaux) La distinction entre la philosophie abstruse et la philosophie facile (Enquête sur l’entendement humain, 1)

10h50-11h40 : Michel Malherbe (Université de Nantes) L’identité personnelle (Traité de la nature humaine I, 4, 6, p. 344-6)

11h40 – 11h55 : pause

11h55 – 12h45 : Benoît Gide (Université de Paris 1) Liberté et nécessité (Enquête sur l’entendement humain, 8, p. 124-6)

12h45 – 14h15  : déjeuner

14h15 – 15h05 : Claire Etchegaray (Université de Paris 10) Raison et passions (Traité de la nature humaine II, 3, 3, p. 265-6)

15h05 – 15h55 : Éléonore Le Jallé (Université de Lille 3) Le sentiment moral

15h55 – 16h10 : pause

16h10 – 17h : Pascal Taranto (Université d’Aix-Marseille) Interpréter le Dialogue XII

P.-S.

Organisation et contact : Angélique Thébert

Maître de conférence. Philosophie britannique moderne, philosophie écossaise du sens commun, philosophie de la connaissance et philosophie de l’esprit.

Courrier électronique : Angélique Thébert

Actualité de Angélique Thébert
  • 6 avril 2017 & 17 mai 2017

Thoreau

Librairie L’Odyssée (Vallet) & Librairie Durance (Nantes)

Angélique Thébert
    « J’aime en partie la nature parce qu’elle n’est pas l’homme, mais un refuge loin de lui ». Telle est l’une des « notes de terrain » qu’Henry David Thoreau consigne dans son Journal. En s’excentrant de Concord, dans sa cabane près du lac Walden, il semble adopter la stratégie du repli. On montrera au contraire que c’est en s’enfonçant dans la sauvagerie touffue des bois que Thoreau définit les conditions d’une véritable socialité, riche et sincère.
    Question en débat : "Pour vivre heureux, faut-il (...)

Professeur émérite. Philosophie anglaise (Hume, Reid, Locke).

Courrier électronique : Michel Malherbe

Histoire de la philosophie anglaise (Locke, Hume, Berkeley, Toland, Collins).

Aujourd’hui : Professeur des universités (Université Aix-Marseile).

Courrier électronique : Pascal Taranto

Actualité de Pascal Taranto
  • Le vendredi 28 et le samedi 29 avril 2017

Ciné-Philo 2016-2017

Cinématographe de Nantes

Pascal Taranto, Sophie Pécaud
    L’association Philonéma et le CAPHI sont heureux d’organiser pour la huitième année le cycle de « Ciné-Philo » au Cinématographe de Nantes. Vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’association et les séances sur philonema.fr. Vous y trouverez également les podcasts des séances passées.
    Séances
    Les vendredi 28 et samedi 29 avril, The Big Lebowski, un film des frères Coen, suivi d’une intervention de Pascal Taranto
    Séances passées
    Le mercredi 7 décembre à 20h, Lost Highway, un film (...)