Journée Ethique et santé CREN/CAPHI

Journée d’étude “éthique et Santé”
22 janvier 2016 9h00-16h30

Dans le cadre de l’Axe 5 (“Aliénation, émancipation, reconnaissance”) du Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN)

Université de Nantes – UFR des Lettres et Langages – Bâtiment Censive

Matinée (salle 024)

9h00 « Alzheimer, la question de la reconnaissance » Michel Malherbe (Professeur émérite des Universités en Philosophie, CAPHI)

10h00 pause

10H15 « Enjeux éthiques des thérapeutiques invasives chez le patient douloureux rebelle » Pr. Julien Nizard (Chef du Centre Fédératif Douleur Soins de Support Ethique Clinique- CHU Nantes)

11h15 « Du principe de non-malfaisance procréative » Guillaume Durand (Maître de Conférences en Philosophie, CREN, CAPHI)

Après-midi (salle 001)

14h15 « Analyse Ethique du Processus de prise de décision d’une Interruption médicale de grossesse pour raison MATernelle (EPIMAT) »» Raymonde Jégoudez (Médecin Orthogéniste, CHU de Nantes), Gérard Dabouis (Professeur Emérite des Universités en Médecine, CREN, Co-responsable de la Consultation d’Ethique Clinique à  l’Hôpital Mutualiste Jules Verne), Philippe David (Gynécologue Obstétricien, CREN, Co-responsable de la Consultation d’Ethique Clinique à  l’Hôpital Mutualiste Jules Verne)

15H15 « Pratique du souffle et de l’art dramatique appliqué en périnatologie » Philippe David & Alan Boone (Comédien, Metteur en scène, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique)

Renseignements :
guillaume.durand@univ-nantes.fr