Ivan Jablonka : “Ecrire du vrai”

CONFéRENCE ANNULéE En prélude aux Rencontres de Sophie, qui se dérouleront au Lieu Unique du 23 au 25 mars autour du thème “Vérité ou vérités ?”, l’association Philosophia invite Ivan Jablonka pour une conférence ouverte à  tous. Elle se déroulera dans l’amphi 2 du bâtiment Censive (campus Tertre), dans la limite des places disponibles. Présentation de la conférence : « Ecrire du vrai» Comment dire du vrai dans un monde saturé de pub et de com, de fake news et demi-vérités ? Autrement dit, comment faire pour que les sciences humaines vivent (ou plutôt survivent) dans le monde qui est le nôtre ? La modernisation des sciences humaines consiste à  réfléchir, collectivement et expérimentalement, aux nouvelles formes littéraires, éditoriales et médiatiques que pourrait prendre, demain, la compréhension des sociétés. On peut aller à  la rencontre du public, décloisonner les disciplines, favoriser la rencontre entre histoire et littérature, sociologie et cinéma, sans jamais transiger sur la rigueur intellectuelle. C’est ainsi qu’on peut inventer des nouvelles formes pour dire – et écrire – des choses vraies. Présentation de l’intervenant : Ivan Jablonka Ancien élève de l’école normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à  l’université Paris 13. Il est rédacteur en chef de la revue La vie des idées et codirecteur de la collection « La République des Idées » aux éditions du Seuil. Il a notamment publié : Les Vérités inavouables de Jean Genet, Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939), L’Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, L’histoire est une littérature contemporaine, Le Corps des autres, Laëtitia ou la fin des hommes (Prix Médicis 2016), En camping-car (2018).

Documents joints