vendredi 27 février 2009,
« Un discours esthétique proclame que l’art doit être, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en même temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit où se conçoit quelque chose de tel que l’« art » au singulier, objet qui s’impose à la fois comme enjeu majeur du savoir et forme du discours sur l’absolu. » (Alain Patrick Olivier, extrait de l’Introduction)
« L’auteur s’applique soigneusement à montrer de quelle manière la constitution de l’idéalisme même demande un retour problématique sur un irréductible au logique, qui a pour nom l’esthétique. L’aspect « pré-logique » de l’esthétique se révèle alors, celle-ci se constituant tel un avant du système. Aussi peut-elle être dite échapper au « cercle du logos » (p. 11). L’une des thèses fortes de ce livre est en effet que la genèse de l’esthétique de Hegel doit être comprise comme « la genèse esthétique du système » (p. 12). » (Julien Labia, in Archives de philosophie, Bulletin de littérature hégélienne, XX, 2010.)
« Voilà ce qui est passionnant pour nous, les littéraires. Dans un travail de philosophie pure et dure (une connaissance approfondie de l’œuvre, des lectures et un appareil de références de première main dont la plupart en allemand, une rigueur conceptuelle, des discussions serrées…), Olivier nous raconte, non sans une certaine ironie constitutive de son propos lui-même, le destin d’un philosophe qui écrivit la destinée de l’Esprit. » (Pierre Campion, Hegel ou la genèse de l’esthétique : les aventures de la dialectique).
Alain Patrick Olivier : Hegel, la genèse de l’esthétique. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009, collection Æsthetica, 240 p. ISBN : 978-2-7535-0736-4. Date de parution : 9 février 2009.
Olivier, A. P. (2009). Introduction, in : Hegel, la genèse de l’esthétique. Presses universitaires de Rennes, 9-19.
Voir en ligne : CV sur le site du CREN
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-François Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identitätsstiftung (Zeitschrift für Ästhetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)