jeudi 20 juin 2013,
Ce texte est tiré d’une communication au colloque NASSCFL de Marseille, en Juin 2013.
Gassendi a réalisé, en 1642, la fameuse expérience imaginée depuis le temps d’Aristote, consistant à étudier le comportement d’un boulet là¢ché depuis le haut du mà¢t d’un navire lancé à grande vitesse. Quel était l’enjeu de cette expérience ? Etait-elle nécessaire, ou màªme utile pour établir le principe d’Inertie ? Fut-elle convaincante et Galilée avait-il eu raison d’affirmer qu’il pouvait s’en dispenser ?
Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.
Courrier électronique : vincent.jullien@univ-nantes.fr
Résumé :
Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque o๠Descartes élabore sa physique (incluant son système du Monde) sont particulièrement présents dans les Principes de la Philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre (...)
ConfeÌ rence au MuseÌ e des Beaux-Arts de Nantes 17 septembre 2011.
Il y a une eÌ nigme Kepler-GalileÌ e.
Un livre reÌ cent reprend la question des rapports entre GalileÌ e et Johann Kepler, l’autre geÌ ant de l’astronomie des deÌ buts de l’à¢ge classique. Le livre de Massimo Bucciantini revendique, deÌ€s l’introduction que « Une eÌ tude sur GalileÌ e et Kepler ne peut commencer que par Panofsky  » (p.XVI).
Les questions relevant des relations Kepler-GalileÌ e sont les plus « scientifiques  » qui se peuvent concevoir. Tout y est, observations, mesures, geÌ omeÌ trie, (...)
Une histoire générale des sciences pour large public.
Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleà¯ev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, (...)
Sur la nature des diverses productions mathématiques de Descartes
« Les quatre mathématiques de Descartes  », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, Juin 2009. Un essai de classification des activités mathématiques de Descartes.
Descartes a publié un unique traité de mathématiques (le troisième Essai du Discours de la méthode). L’impact de la Géométrie de 1637 fut énorme et le travail des historiens des mathématiques sur cet essai s’est poursuivi et donne toujours lieu à des commentaires dont plusieurs continuent d’en soulever des aspects originaux . La (...)
« Humanisme, Mathématiques et positivisme  », numéro spécial de la revue Sciences et Techniques en Perspective, février 2009.
Il arrive à l’historien des idées -ici il s’agit du XVIIe siècle- d’àªtre mà » en deux directions opposées : l’une qui le porte à repérer des continuités entre ce siècle et le précédent, l’autre qui lui indique plutà´t des ruptures. Le thème de l’exemple et de l’exemplarité relève très nettement, bien plus nettement qu’on ne pouvait l’imaginer, du deuxième genre : la rupture me semble saisissante, du moins en pour ce qui concerne les mathématiques.
Les mathématiques disposent d’un vaste réservoir d’exemples, (...)
Actes du congrès 2008 de Montpellier de la Société Guillaume Budé, 2009.
Gilles Personne de Roberval est né dans l’Oise en 1602 et il est mort à Paris en 1675. Il intègre le groupe de la Place Royale dès son arrivée à Paris, vers 1625 ou 1626. Très lié à Mersenne et à Etienne Pascal notamment, il est professeur de mathématiques et de philosophie au Collège de Maà®tre Gervais, puis obtient la chaire de Ramus au Collège Royal, chaire qu’il conserve jusqu’à sa mort. Il est l’un des membres fondateurs de l’Académie Royale des Sciences en 1669, dans la section de (...)
L’abstraction, chez Descartes et Galilée
Vincent Jullien
Publié dans le liber amicorum dédié à Jean Dhombres, Brepols, février 2008
Premières lignes...
A la fin des années 1640, une branche (ou une pomme) tombe d’un arbre. Quelle connaissance, se demandent des observateurs de la nature, pouvons-nous avoir de cet événement ? (Au delà des descriptions et observations singulières relatives à cette chute particulière).
Il est admis de tous qu’il ne peut y en avoir de connaissance scientifique pour la simple raison qu’il n’y a pas de (...)
Résumé.
La place discrète de Pascal dans l’histoire de la philosophie des sciences.
Nous nous intéresserons ici à la physique pascalienne et à l’écho qu’elle a eu dans l’histoire de la discipline. Il est facile de montrer la faible présence de Pascal dans la pensée épistémologique moderne et contemporaine.
Deux auteurs majeurs de la pensée épistémologique du XXe siècle offrent un contrepoint radical à cette mise à l’écart. Duhem et Van Fraassen se donnent les moyens d’étayer leur conviction selon (...)