• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie

Journal de Recherche en Éducation Musicale

Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

jeudi 31 décembre 2009, Jérôme Rossi


publié dans le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.

FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE À L’UNIVERSITÉ : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION

Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation à l’Université de cet outil pour la formation auditive a encore peu fait l’objet de propositions. Après avoir passé en revue les principales qualités de l’outil informatique dans le cadre musical et décrit une configuration audiovisuelle typique, nous proposons d’étudier trois aspects de la formation auditive : le travail sur les valeurs rythmiques, la reconnaissance d’intervalles et le développement d’une oreille harmonique dans le cadre du système tonal. Pour ces trois axes, nous suggérons des activités réalisables par un étudiant seul ou en groupe ; nous évoquons enfin, à chaque fois, les possibilités de créativités ménagées par l’informatique musicale.




À propos de l'auteur :

Maître de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérôme Rossi


Du même auteur :
  • Editions Delatour

    Frederick Delius et la France

    Sous la direction de Jérôme Rossi

    Jérôme Rossi
    On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre côté de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a (...)

  • Editions Delatour

    La fin d’oeuvre en musique

    Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger

    Jérôme Rossi
    La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-même mais elle ouvre en même temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empêcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).
    Or, si la (...)

  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé »

    Jérôme Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons où le poétique côtoie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • Polytonalités

    Jérôme Rossi
    Sous la direction de Philippe Malhaire.
    « Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams. »
    L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements (...)

  • John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood

    Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams

    Jérôme Rossi
    Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrements consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock. Il s’agit d’éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours creusés par ce musicien.
    Avec des textes Nicolas Saada, Alexandre Tylski, Stéphanie Personne, Olivier (...)

  • Frederick DELIUS

    Jérôme Rossi
    Nouvelle publication de Jérôme Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Mélophiles ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue française de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’être compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne peux (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons