• IFAC

Accueil  Textes en ligne  Éternité ou commencement de l’univers (...)

Éternité ou commencement de l’univers ?

L’agnosticisme comme réponse philosophique

vendredi 3 septembre 2004, Cyrille Michon

Un problème empirique, religieux et conceptuel

La représentation commune de l’univers, en ce début de XXIe siècle, en fait une réalité comme les autres, beaucoup plus grosse, unique en son genre, assurément, mais ayant, comme tout ce que nous connaissons, un certain âge, une certaine durée de vie. L’hypothèse physique généralement admise d’une explosion originaire, le Big Bang, survenu il y a 15 milliards d’années, ou au moins entre 10 et 20 milliards d’années, a largement passé dans le grand public. L’hypothèse d’une fin de vie, le Big Crunch, est sans doute plus spéculative, mais paraît tout aussi admissible. Le constat universel que les êtres naissent, évoluent et meurent, s’applique ainsi à cet ensemble que nous appelons l’univers. La théorie de l’évolution a une portée restreinte au monde vivant que nous connaissons sur Terre, dont elle explique la spécification et la sélection, mais elle s’inscrit dans le cadre d’une évolution au sens large. La théorie de l’expansion de l’univers, dont l’hypothèse du Big Bang est un fruit, correspond à la forme la plus générale d’une évolution de la matière, même si le principe de la sélection naturelle n’y est pas à l’œuvre. Ce qui est commun à l’évolution des espèces et à l’expansion de l’univers, c’est l’idée d’un développement orienté, mesuré par le temps, une histoire, en un sens non anthropologique, ayant un début, et peut-être une fin.

Ce texte est la version préliminaire de l’introduction à Thomas d’Aquin et le controverse sur L’éternité du monde, Flammarion, GF, 2004.

titre documents joints

À propos de l'auteur :

Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.

Courrier électronique : Cyrille Michon

Du même auteur :
  • Thomas d’Aquin Somme contre les Gentils II La création

Introduction, traduction et notes

Cyrille Michon
    « Nous avons déjà parlé, dans le livre précédent, de la première opération de Dieu, en traitant de la connaissance et de la volonté divines. Pour compléter notre étude de la vérité divine, il nous reste donc à disserter de la seconde opération, par laquelle les choses sont produites et gouvernées par Dieu. » Création, puissance divine, éternité du monde, et, surtout, théorie de l’intellect sont la matière du livre II, dans un fréquent débat avec Maïmonide, Avicenne et (...)

• Thomas d’Aquin Somme contre les Gentils I Dieu

Introduction, traduction et notes par Cyrille Michon

Cyrille Michon
    « Notre intention étant de rechercher par la voie de la raison ce que la raison humaine peut découvrir de Dieu, vient en premier l’étude de ce qui convient à Dieu en lui-même. » Démonstration de l’existence de Dieu, principes de théologie négative, doctrine de l’analogie et des noms divins, analyse de la pensée et de la volonté de Dieu : le livre I propose une théologie dans les limites de la simple (...)

• Les dinosaures ont-ils existé ?

Réalisme épistémologique et réalisme ontologique des universaux

Cyrille Michon
    La question de l’existence des dinosaures, si c’en est une, est d’abord comprise comme une question empirique. Elle de savoir si les données recueillies, notamment les fossiles, permettent de reconstituer une population animale ayant existé dans une période éloignée, avant de disparaître totalement de la surface de la Terre, et ayant eu des propriétés qui justifient son rassemblement sous une même dénomination. A la différence d’une autre question empirique, comme celle de l’existence de l’Atlantide ou (...)

• Une Théodicée analytique est-elle possible ?

in Théologie et Analyse, sous la direction de B. Gnassounou, R. Pouivet et S. Bourgeois-Gironde, Vrin, 2002