Empirisme et fonction cérébrale à  l’âge classique

La troisième journée consacrée à  la thématique « Empirisme et fonction cérébrale », organisée par Jean-Claude Dupont, Charles Wolfe et Céline Cherici, va clore une série de réflexions sur la place du cerveau dans la connaissance de l’homme.
Après une première manifestation le 15 avril 2014 durant laquelle ont été données des communications sur des thèmes telles que le statut du cerveau, les travaux d’Erasmus Darwin sur les fonctions cérébrales, les méthodes de la phrénologie et l’empirisme lockéen, une nouvelle journée d’étude s’est tenue le 5 mars 2015 pour aborder la matérialité des facultés ou les conceptions de Hooke et de Kant sur le cerveau à  l’âge classique.
Cette ultime manifestation sera l’occasion de réfléchir aux questions centrales touchant la matière cérébrale : les images, l’identité, le parallélisme, la perception, la mémoire, la plasticité, la pathologie mentale.

9:45 Accueil et introduction : C. Cherici, J.C. Dupont, C. Wolfe

10:00 Marie Gaille (CNRS, SPHERE)
Le cerveau, marqueur de l’identité humaine ?

10:45 Angélique Thébert (Caphi, Université de Nantes)
La critique reidienne de l’explication physiologique de la perception.

11:30 Alexandre Métraux (Archives Henri Poincaré, Université de Lorraine)
Les icônes du cerveau – de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle.

14:00 Marc Ratcliff (FPSE et Archives Jean Piaget, Université de Genève)
Causalité, implication, isomorphisme. La théorie piagétienne du parallélisme psycho-physiologique.

14:45 Charles Wolfe (Ghent University)
Le cerveau est un « livre qui se lit lui-même ». Diderot, la plasticité et le matérialisme.

15:30 Jean-Claude Dupont (UPJV & SPHERE)
Histoire et philosophie des traces mémorielles à  l’âge classique.

16:15 Céline Cherici (UPJV & SPHERE)
Le rôle de l’imagination dans les théories localisationnistes des maladies mentales.

17:00 Conclusion