vendredi 1er janvier 1999,
Edition, introduction et annotation de la Lettre-Préface des Principes de la philosophie de Descartes
Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l’influence qu’il a exercée sur son époque et sur les temps modernes » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu’est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-être une leçon de philosophie. Si la réponse cartésienne n’intervient que dans la Lettre-Préface des Principes de la philosophie, en 1647, au terme d’un cheminement intellectuel aussi remarquable que décisif, c’est parce que la philosophie est aussi affaire de patience, parce que le rythme de la pensée doit épouser celui de la vie. Il est ici question de devenir sage : il faut se demander ce que cela signifie et implique, mais ne pas oublier de vivre en attendant d’avoir trouvé ses réponses.
Poche : 134 pages Editeur : Flammarion (4 janvier 1999) ; Collection : Garnier Flammarion ; ISBN-10 : 2080709755 ; ISBN-13 : 978-2080709752
Professeur. Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : Denis Moreau
Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.