• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site  Publications  Descartes, Discours de la méthode

Descartes, Discours de la méthode

vendredi 1er septembre 2000, Denis Moreau


Edition, introduction et annotation du Discours de la méthode, avec un dossier de textes sur « la méthode ».

Paris, Le Livre de Poche, 2000, 254 p., ISBN 978-2-253-06741-2




À propos de l'auteur :

Professeur. Directeur du département de philosophie de l’université de Nantes. Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Les 100 mots de la philosophie

    Denis Moreau
    Les 100 mots de la Philosophie vient de paraître aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Que sais-je ? », sous la direction de Frédéric Worms.
    Denis Moreau fait partie des onze auteurs de l’ouvrage, pour lequel il a rédigé les articles Cogito, Conatus, Dieu, Joie, Liberté, Monade, Mort, Personne, Salut.

  • Dans le milieu d’une forêt. Essai sur Descartes et le sens de la vie

    Denis Moreau
    « J’ai eu la chance de rencontrer dès mes années d’études un philosophe exceptionnel, Descartes, dont la pensée depuis bientôt trente ans me nourrit, me guide et m’aide à trouver des réponses à la question que chacun se pose et qui nous hante peut-être spécialement, nous modernes, qui souvent ne savons plus trop où nous en sommes et par où aller : que vais-je faire de ma vie ? »
    Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, compare le philosophe à un voyageur égaré en forêt. Mais comment (...)

  • L’Ecclésiaste, traduction inédite

    Denis Moreau
    Au second semestre 2012, une fois achevée la traduction des Notae in programma quoddam de Descartes commencée l’an dernier, la suite du cours de latin pour non débutants a été consacrée à traduire l’Ecclésiaste dans le texte qu’en donne la Vulgate (= la version latine de la Bible procurée par saint Jérôme au IVe siècle après JC).
    Dans la mesure où elle ne se réfère pas au texte hébreu, cette traduction ne prétend pas avoir la scientificité de celles que proposent les éditions modernes de la Bible. Elle (...)

  • « Chiliogone », ou ce que vous ne verrez pas à la télévision

    Denis Moreau
    Au moyen d’une série d’exercices philosophiques simples, rapides et sans danger, ce court texte (une trentaine de pages) de philosophie populaire expose la conception de l’imagination défendue par Descartes, puis tente de l’utiliser pour réfléchir à la nature et aux limites des images présentes sur les divers types d’écrans qui prolifèrent dans le monde contemporain.
    Le texte est en vente, sous forme de petit livre ou de fichier électronique, sur le site des éditions “M-Editer” (...)

  • Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées

    Denis Moreau
    Publié en 1683 comme un « préambule » à la réfutation du Traité de la nature et de la grâce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première (...)

1 2 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons