• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie

De la Loire

vendredi 28 mars 2008, Philippe Beck


« Voici des vagues, et dessus des bras de danseuse indienne, sous le vent. »

Arpentant l’Estuaire de Nantes à l’Atlantique, un Noteur voit et regarde des mouvements d’eau, et le profil des rives. Des poèmes en prose, surtout, sont le résultat d’un exercice d’observation. Loire est le fleuve libre que l’action des hommes ne peut absolument soumettre. Il est comme une aile sur un corps dépendant, le corps de villes et d’industries liées, qui s’arrêtent au bord. Au bord de quoi ? D’une corde d’eau, rythmique, historiée, impliquant des faits et gestes. Le silence de la nature ne peut non plus les réduire ou les comprendre absolument. Toutes les beautés reconduisent à ce qui les a faites difficiles, sinon inaccessibles et fuyantes. Loire est un lieu profane, disponible, et elle commande bien plus que des exercices de contemplation. Elle vaut pour la Nature, sans doute, en tant que la Nature n’est pas seule. P.B.

Le livre se compose notamment d’une Fantaisie-Impromptu dont la base est le livret poétique écrit pour l’opéra Pastorale de Gérard Pesson, créé en juin 2009 au Théâtre du Châtelet (Paris).

# Broché : 100 pages # Editeur : Editions Argol (28 mars 2008) # Collection : L’Estran # Langue : Français # ISBN-10 : 2915978301




À propos de l'auteur :

Maître de conférences. HDR. Recherches en poétique et en esthétique. Président de la Commission de Poésie du CNL. Chevalier des Arts et des Lettres. Membre des comités de rédaction des revues Agenda de la pensée contemporaine, Droit de Cités et Fusées.


Courrier électronique : Philippe Beck


Du même auteur :
  • Actes du colloque de Cerisy-la-Salle

    Philippe Beck : Un chant objectif aujourd’hui

    Direction : Isabelle Barbéris, Gérard Tessier

    Philippe Beck
    À Cerisy-la Salle, en août 2013, la décade consacrée à l’œuvre poétique de Philippe Beck a marqué, révélant la force générale d’un chant en devenir (ainsi du « Projet Merlin »). La pensée de la poésie maintenue en sa nécessité politique (Benoît Casas, Tristan Hordé), un agencement sensible s’est ouvert à l’interprétation (Tim Trzaskalik). Des manières de lire ont approché une rédification, une réfection objective et « plus que lisible » (Jean-Luc Steinmetz), une poésie qui démontre une “confiance dans la poésie” (...)

  • Libération – 17 août 2012

    Redonnons sa place à la poésie

    Par XAVIER PERSON Ecrivain et critique, PHILIPPE BECK Poète et écrivain

    Philippe Beck
    A l’heure où certains imaginent fondre la poésie dans un vaste ensemble réunissant le roman et le théâtre (1), il est peut-être bon de rappeler la place que peut occuper la poésie au sein de la littérature. Et ce dont, pour nous, « poésie » est le mot.
    En ces temps de crise inédite, alors que les désastres ne sont plus seulement derrière nous ou à côté de nous, mais bien devant nous, est-il encore temps de s’arrêter au vieux mot « poésie » ? Les modernités littéraires successives ont, chacune à leur manière, (...)

  • Poésies premières (1997-2000)

    Philippe Beck
    Poésies premières réunit trois livres fondateurs de Philippe Beck : Chambre à roman fusible (initialement paru chez Al Dante en 1997), Rude merveilleux (Al Dante, 1998) et Inciseiv (paru aux éditions MeMo en 2000). Ressaisis dans leur déroulement chronologique, ils illustrent parfaitement les origines, la logique et la vitesse du parcours poétique de Beck : en peu d’années, la transition est en effet fulgurante et la revendication du vers comme « horizon de la poésie » est déjà perceptible dans (...)

  • Lyre Dure

    Philippe Beck
    Pourquoi Lyre, emblème du chant qui n’est pas chanson, a-t-elle de la dureté ? Pourquoi ne pas renoncer au Sec et au Dur d’un « Lyrisme critique » ? Parce que la prose du monde rudoie les formes aimées, au motif des « destructions créatives ». Mièvrerie est le nom d’une faute de rythme par quoi le piètre du monde comme il va revient dans les phrases qui nous constituent. Dur signifie donc : absolument fidèle au « Contour-quelqu’un », à ses promesses de lignes, à son éthique future. Elle ou Relle est Ève (...)

  • Un Journal

    Philippe Beck
    Un Journal n’est pas ce qui s’appelle un journal intime. C’est le cahier impersonnel et singulier d’un poète qui fait des confidences générales. Dans la difficulté, comme un Merlin après le départ de Viviane, il trouve une continuité, une suite musicale de pensées.
    Sous la cloche de verre, ou de prison d’air enchantée, il regarde intensément le monde et ses rudesses ambiguës, ses œuvres. Il écrit des lettres ouvertes. Et le journal se change en lieu de rendez-vous. C’est une bande de liberté peuplée de (...)

  • Chants populaires

    Philippe Beck
    "Les Chants populaires dessèchent des contes, relativement. Ou les humidifient à nouveau. Par un chant objectif. Un conte est de la matière chantée ancienne, intempestive et marquante, à cause d’une généralité. (...) Jacob Grimm disait d’ailleurs à Arnim : “Nous n’avons qu’un souhait : c’est d’encourager des recueils du même genre.” Les ailes du conte brut sont gardées ici, comme des fleurs d’anonymat qui durent. Sur elles “une goutte de rosée retenue au creux d’une feuille étincelle des feux de la (...)

  • Philippe Beck
    "Les Chants conDes cci> Beck a marqué, rane,es, re. Il ésie. Tim ces ees despér/a> roch comR. 7;une (essohypocrite, dont Jude [ le ]#e 4]217;aaan et pièoman fusible (initialemen[ le7]n d&Le Fermmais b ceépsy-la[ le9]e de ceun cuei m#8211;&nbede la ac, relaettress sviane96 , et feut , rédspér/a> ésie devant dspér/a>génrnt gr. Loies àapremier,0;conr un chaest de ceettresu pour tserrrde idunis de laeà lurgil et”arr fetatien liees/L,dicatioremolde Philippe apremier,bede e)

ustitre">Rrticles_dehanvcard authordeha1ll> v cnts-popu'&layout?d
    =8#rticles_de_lauteur' id='paginatilogos' phi,_rticles_denal'>Funoferisw'>2r clascnts-popu'&layout?d
      =16#rticles_de_lauteur' id='paginatilogos' phi,_rticles_denal'>Funoferisw'>3 div class= div class= = div class= is t-jX8z+APS ettoyeur" />
      naviges_deha
    • CRON> enu"r:none; ansparent-ogo.j:www.ccaphi.univ-nantes.fr/plugins/thice=backendamp;foncrnt')
      actu">
      Du 2">EA2163 – Ur/pi mais b#8217; ss="lirelrche"ecretlors class="t
      "tit3>coorlacents<7; iv> pip_logos'"ad({_IMG/ahttp"/www.facebook.comea2163.fr/prive/images/iFaclogo.jpgantecou tp://mathiasperez.comfr/prive/images/e-Fr='Dnts pip_logos'"ad({_IMG/apeoplp"/www.facebook.comea2163.fr/prive/images/iFaclogo.jpgantewho Cyrlle Michde u clecircnvcar>35" sll> odcasts-+_Vfeuxnt-Julphi,_">Vfeuxnt Julphi, u clas=
      ecirc Tél 02 53 52 22 72>ecirc
      ss="lé $(functde th ment.tring1ww.c"ecretlors nantes(thiment.tring2ww.c@(thiment.tring3ww.cfr">"w+t.tring4/+t"u cl"cript CRON> enu"r:none; ansparent-ogo.j:www.ccaphi.univ-nantes.fr/plugins/thice=backendamp;foncrnt')