mercredi 5 septembre 2012,
« J’ai eu la chance de rencontrer dès mes années d’études un philosophe exceptionnel, Descartes, dont la pensée depuis bientôt trente ans me nourrit, me guide et m’aide à trouver des réponses à la question que chacun se pose et qui nous hante peut-être spécialement, nous modernes, qui souvent ne savons plus trop où nous en sommes et par où aller : que vais-je faire de ma vie ? »
Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, compare le philosophe à un voyageur égaré en forêt. Mais comment aller droit dans la forêt et se donner les moyens d’en sortir ? Quel est le modèle de choix d’existence proposé par cette comparaison ? Pour tenter de répondre, cet ouvrage engage une exploration philosophique qui prend la forme d’une traversée personnelle de l’oeuvre de Descartes, par ses chemins les plus fameux (le Discours de la méthode, le cogito, le doute, etc.) et par quelques sentiers buissonniers.
Cliquez sur les documents ci-dessous pour voir la couverture et la quatrième de couverture, la Préface et la table des matières du livre.
Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.
Courrier électronique : Denis Moreau
Nouveau livre de Denis Moreau
Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie
Nouveau livre de Denis Moreau
Blaise Benoit
Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières
Denis Moreau