Accueil du site Événements du CAPHI  Concert vocal et instrumental

Mercredi 30 mars 2016 à 19h30

Concert vocal et instrumental 2016 du Chœur du département de philosophie

au TU-Nantes

mercredi 30 mars 2016, Angelo Giavatto, Bruno Gnassounou, Jérôme Rossi, Patrick Lang, Sébastien Motta

dans le cadre du Festival Turbulences, Journées nationales de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Plateau 2 du TU-Nantes (Théâtre universitaire, sur le campus Censive-Tertre). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres profanes et sacrées de la musique du XXe siècle. Il présente un éventail très varié d’exemples de l’écriture pour chœur mixte a cappella. Les chansons de Francis Poulenc font entrer l’écriture musicale en résonance avec l’écriture poétique de Guillaume Apollinaire et de Paul Éluard. Les motets de Maurice Duruflé enjambent les siècles et inscrivent la musique moderne sur les tracés anciens du chant grégorien. Astor Piazzolla exalte la passion bridée qui couve dans une Milonga de Jorge Luis Borges.

Plusieurs musiciens, choristes et non choristes, enrichiront de prestations instrumentales en groupes ce parcours où l’enthousiasme inspiré côtoie la méditation contemplative.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 30 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quelle que soit leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles, pays et genres, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

P.-S.

Télécharger ici le programme du Festival Turbulences.

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Maître de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérôme Rossi

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Sébastien Motta

Maître de conférences. Philosophie ancienne.

Courrier électronique : Angelo Giavatto

Professeur. Directeur du Caphi. Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou

Actualité de Bruno Gnassounou
  • Du 4 au 6 septembre 2017

Action, Sujet, Institution

Hôtel St. Christophe – La baule

Bruno Gnassounou, Cyrille Michon
    Le CAPHI et le laboratoire Philosophie, Pratiques & Langages de l’Université Grenoble-Alpes organisent les 5èmes Journées de La Baule sur le thème : « ACTION, SUJET, INSTITUTION ».
    Avec : Vincent AUBIN, Valérie AUCOUTURIER, Rémi CLOT-GOUDARD, Sabine COLLARDEY, Vincent DESCOMBES, Bruno GNASSOUNOU, Cyrille MICHON, & Constantine SANDIS.
    Du 4 au 6 septembre 2017 La Baule – Hôtel St. Christophe.
    Organisé par Bruno Gnassounou et Cyrille Michon.
    Lundi 4 septembre
    14.30-17.30
    Bruno Gnassounou «  (...)