Accueil Événements du CAPHI  Concert vocal et instrumental

Mercredi 30 mars 2016 à 19h30

Concert vocal et instrumental 2016 du Chœur du département de philosophie

au TU-Nantes

mercredi 30 mars 2016, Angelo Giavatto, Bruno Gnassounou, Jérôme Rossi, Patrick Lang, Sébastien Motta

dans le cadre du Festival Turbulences, Journées nationales de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Plateau 2 du TU-Nantes (Théâtre universitaire, sur le campus Censive-Tertre). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres profanes et sacrées de la musique du XXe siècle. Il présente un éventail très varié d’exemples de l’écriture pour chœur mixte a cappella. Les chansons de Francis Poulenc font entrer l’écriture musicale en résonance avec l’écriture poétique de Guillaume Apollinaire et de Paul Éluard. Les motets de Maurice Duruflé enjambent les siècles et inscrivent la musique moderne sur les tracés anciens du chant grégorien. Astor Piazzolla exalte la passion bridée qui couve dans une Milonga de Jorge Luis Borges.

Plusieurs musiciens, choristes et non choristes, enrichiront de prestations instrumentales en groupes ce parcours où l’enthousiasme inspiré côtoie la méditation contemplative.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 30 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quelle que soit leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles, pays et genres, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

P.-S.

Télécharger ici le programme du Festival Turbulences.

Maître de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Actualité de Patrick Lang
  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme
    Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes
    Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle
    Robert Schumann (...)

Professeur.
Directeur du Caphi.
Philosophie de l’action, philosophie du langage, métaphysique, philosophie du droit.
Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Bruno Gnassounou

Sébastien Motta

Voir en ligne : Igitur

ATER. Métaphysique, philosophie de la logique, du langage et de l’esprit. Membre du comité éditorial de la revue Igitur.

Courrier électronique : Sébastien Motta

Maître de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérôme Rossi

Actualité de Jérôme Rossi
  • Du 23 au 25 novembre

Penser la musicologie aujourd’hui

Philharmonie de Paris, CNSMDP

Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

• 17 et 18 novembre 2017

Journées d’Analyse de la SFAM

CNSMDP, Paris

Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

• Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

TU-Nantes (Théâtre universitaire)

Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Programme
    Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011)
    Robert Schumann (...)

Maître de conférences. Philosophie ancienne.

Courrier électronique : Angelo Giavatto