• Caphi
Centre Atlantique de Philosophie
Accueil du site Événements du CAPHI  Comment triomphe une théorie

Le 22 juin 2010

Comment triomphe une théorie scientifique ? [VIDÉO]

Espace des sciences – les champs libres (Rennes)

mardi 22 juin 2010, Vincent Jullien


Vidéo de la conférence de Vincent Jullien, Professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Nantes du 22 juin 2010.

L’histoire des sciences nous offre une formidable diversité de réponses. Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson... Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ? Comment ont-ils été persuadés de la validité de leurs théories et comment ont-ils su les imposer ? L’histoire des sciences nous montre que les voies de la découverte et les chemins du succès sont formidablement divers. C’est parfois l’imagination et l’audace des hypothèses qui joue le rôle principal ; ou alors, ce sont des observations et des expériences qui semblent essentielles. Les grandes théories sont parfois révolutionnaires mais parfois aussi des aboutissements progressifs. C’est là une des principales leçons que nous pouvons tirer d’une histoire générale des sciences.

Vidéo :

Voir sur le site de l’espace des sciences de Rennes.




À propos :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences. Philosophie et sciences à l’âge classique. Epistémologie de la physique. Mathématiques âge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Actualité de Vincent Jullien
  • Le 8 mars 2017

    Le voir pour le croire ? La traque du boson de Higgs

    Salle du château du Tertre

    Vincent Jullien
    Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) ont lancé conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines diverses - mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature - à un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que «  (...)


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons