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CV Cyrille Michon

Actualisé : mercredi 30 septembre 2015, Cyrille Michon


Cyrille Michon

Professeur de philosophie à l’Université de Nantes.

Directeur du Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI - EA 2163)

Domaines de spécialité : métaphysique, philosophie de l’action, philosophie de la religion, philosophie médiévale (Thomas d’Aquin, Guillaume d’Ockham)

Thèmes de recherche actuels : libre-arbitre, responsabilité morale, théologie philosophique

Curriculum Vitae

Emplois  :

1989-92 A.M.N. (Assistant Professor with Research fellowship) en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne

1992-93 A.T.E.R. (Assistant Professor) en philosophie à l’Université de Paris-Sorbonne

1993-2003 Maître de Conférences (Associate Professor) à l’Université de Paris-Sorbonne. Spécialisation en Philosophie Médiévale.

2003- Professeur (Full Professor) à l’Université de Nantes (Métaphysique)

2009-2010 Délégation au CNRS – Visiting Research Fellow at the University of Notre-Dame (Indiana)

Cursus académique :

1984-89 Elève à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm

1986 Agrégation de Philosophie

1992 Doctorat de Philosophie (Université de Paris-Sorbonne)

2002 Habilitation à Diriger des Recherches

Bourses de recherche (Grants, fellowships) :

1997-2002 Membre de l’Institut Universitaire de France (junior)

2009-2010 Délégation au CNRS (Archives Poincaré – Nancy2) -

Responsabilités scientifiques ou administratives en cours (Academic duties) :

Directeur adjoint de l’équipe de recherche (EA 2163) « Philosophie de l’expérience » de l’Université de Nantes

Membre du Conseil Scientifique de l’UFR de Lettres et Langage, de l’Université de Nantes (2006-)

Membre du Conseil de l’Ecole Doctorale CEI, de l’Université de Nantes (2005-)

Membre et co-fondateur du Centre Pierre Abélard à l’Université de Paris-Sorbonne en 1998

Membre du comité de l’Institut d’Etudes Médiévales (ICP)

Membre du comité de l’axe « Religion et laïcité » du programme DCIE (Dynamiques Citoyennes en Europe) de la MSH de Nantes et de la Région Pays de Loire

Passées :

Directeur de l’équipe de recherche (EA 2163) « Philosophie de l’expérience » de l’Université de Nantes (2005-2015)

Membre (nommé) du Conseil National de l’Université (CNU) section 17 (2011-2015)

Membre du jury (écrit et oral) de l’agrégation externe de philosophie (2004-2007)

Vice-président de la SoPhA (Société de philosophie analytique de langue française) 2009-2012

Responsabilités éditoriales (editorial duties) :

Co-directeur des Cahiers du Centre Pierre Abélard (Vrin)

Membre fondateur et directeur de la revue en ligne Igitur. Arguments philosophiques.

Publications

A. Livres :

1. Nominalisme : la théorie de la signification d’Occam, Paris, Vrin, coll. « Sic et Non », 1994.

2. Prescience et liberté, Essai de théologie philosophique sur la providence, PUF, 2004

3. Le libre arbitre, dans la collection « Chemins de savoir », Paris, Vrin, 2011

Direction de collectifs :

1. Christianisme. Héritages et Destins, Livre de Poche, Biblio-essais, Paris, 2002, 415p.

2. (avec B. Gnassounou) Vincent Descombes. Questions disputées, ed. Cécile Defaut, Nantes, 2007

3. (avec Roger Pouivet) Philosophie de la religion, Approches contemporaines, Textes-clés, Paris, Vrin, 2010

4. Dictionnaire des monothéismes Judaïsme, Christianisme, Islam, dirigé par C. Michon et D. Moreau, Seuil, 2013

Traductions commentées :

1. (en collaboration avec A. de Libera) L’être et l’essence, le vocabulaire de l’ontologie médiévale, Seuil, « Points », 1996.

2. et 3 Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre I Dieu, Livre II, La création, traduction inédite, introduction et notes, GF Flammarion, 1999

4. Thomas d’Aquin, et la controverse médiévale sur L’éternité du monde. Traductions, présentations et notes, sous la direction de Cyrille Michon. GF Flammarion, 2004.

5. Guillaume d’Ockham, Traité sur la prédestination, « Translatio », Vrin, Paris, 2007

Traductions :

G.E.M. Anscombe, L’Intention, Gallimard, Paris, 2002 (en collaboration avec Mathieu Maurice).

(à paraître) P. van Inwagen, Essai sur le libre arbitre (An Essay on Free Will, OUP, 1983)

Cours rédigé pour le CNED : Le De ente et essentia de Thomas d’Aquin, 1994-95, 150p.

B. Articles et contributions à des collectifs :

1. “Albert the Great” et “Thomas Aquinas” du Lexicon Grammaticorum, éd. H. Stammerjohann, Niemeyer, 1992.

2. “Ratio omnipotentiae, la raison de la toute-puissance selon S. Thomas d’Aquin” (suivi de la traduction des distinctions 42-44 du Commentaire des Sentences de Thomas d’Aquin), in La puissance et son ombre, de Pierre Lombard à Luther, O. Boulnois dir., Aubier, 1994, p. 205-216 (traduction, p. 216-249).

3. “Abstractions. A propos du concept (Occam et Thomas d’Aquin)”, in coll. Saint Thomas au XXe siècle, Actes du centenaire de la revue thomiste, Saint-Paul, 1994, p. 362-378.

4. “Occam redivivus”, Philosophiques XXI, 2, 1994, p. 577-597.

5. “Review of A. Kenny, Aquinas on Mind”, European Journal of Philosophy, 3-2, 1995, p. 201-206.

6. “Asymétries. Thomas d’Aquin et Guillaume d’Occam précurseurs de Frege”, Les Etudes philosophiques 3/1996, p. 307-321.

7. “Vous reprendrez bien un peu de métaphysique ?”, Critique 599, 1997 , p. 247-272.

8. “Omniprésence divine” et “Lieux théologiques”, Dictionnaire critique de théologie, dir. J-Y. Lacoste, PUF, 1998.

9. “Ne soyez pas bêtes, soyez prudents. Saint Thomas d’Aquin et la règle de l’action”, Communio, 1998, p. 59-77.

10. “Le maître de la science maîtresse”, Les cahiers de Science et Vie, 43, 1998, p. 40-44.

11. « L’Esprit de la Somme contre les Gentils », in Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre I Dieu, GF Flammarion, 1999, p. 9-65.

12. « Introduction » à Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre I Dieu

13. « Introduction » à Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre II La Création.

14. « Vademecum : Eléments de philosophie aristotélicienne » in Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre I Dieu, GF Flammarion, 1999, p. 399-422.

15. « L’intellect selon Averroès et ses prédécesseurs », in Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, Livre II La Création, GF Flammarion, 1999, p. 437-454.

16. “Le nominalisme et les relations”, Le Temps des savoirs, n°1, avril 2000, p. 121-151

17. « Faith and Reason : Aquinas’Two Strategies », in Faith and Reason, T. Smith, ed., South Bend, Ind., 2001 ; p. 283-300.

18. “Intentionality and proto-thoughts”, in D. Perler (ed.), Ancient and Medieval Theories of Intentionality, Brill, 2001, p. 325-342.

19. “Guillaume d’Ockham : une pratique analytique de la philosophie et de la théologie”, avec traduction d’un court texte de Ordinatio, dist. 30, q. 5, in Philippe Saltel (dir.), Les Pactes philosophiques, Ellipse, 2002, p. 42-55.

20. “L’idée, c’est la chose” présentation pour la traduction de Guillaume d’Ockham, Ordinatio, qu. 35, art. 5, in Sur la science divine, O. Boulnois et J-C Bardout (dir.), PUF, 2002, p. 273-300 (trad. p. 285-300)

21. “Omniscience, liberté et immutabilité divine (à propos d’Ockham)”, in Le Contemplateur et les idées, Modèles de la science divine du néoplatonisme au XVIIIe siècle, études réunies par O. Boulnois, J. Schmutz, J-L. Solère, Vrin, Paris, 2002, p. 248-268

22. « Guillaume d’Ockham », Dictionnaire du Moyen Age, C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink (éd.), PUF, 2002.

23. “Une théodicée analytique est-elle possible ?”, in B. Gnassounou, R. Pouivet et S. Bourgeois-Gironde (éd.), Analyse et théologie, Vrin 2002, p. 183-207.

24. “La causalité formelle du raisonnement pratique”, Philosophie n° 76, décembre 2002, p. 63-81.

25. “Les préambules de la foi”, Revue de Théologie et de Philosophie, 134, 2002, p. 131-143.

26. « L’agonie du Christianisme ? » avec O. Boulnois, introduction de C. Michon (dir.) Christianisme. Héritages et Destins, Livre de Poche, Biblio-essais, Paris, 2002, 415p.

27. “Philosophie de haut en bas”, Revue internationale de philosophie, 225, 3/2003, p. 229-249

28. “Les dinosaures ont-ils existé ? Réalisme épistémologique et réalisme ontologique”, Le réalisme des universaux, dir. V. Carraud et S. Chauvier, Cahiers de l’Université de Caen, 38-39, 2002, 229-248

29. « La vertu dormitive de l’opium », in B. Gnassounou et M. Kistler (ed.), Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie, PUF-PENS, Paris, 2005 ;

30. « Il nous faut bien un concept de Dieu », Critique 705-706 (2006), p. 92-104

31. « Opium’s virtus domitiva », version anglaise in B. Gnassounou et M. Kistler (eds.), Dispositions and Causal Powers, Ashgate, Aldershot, 2007

32. « Ego intelligo (lapidem). Deux conceptions de la réflexion au Moyen Age », in O. Boulnois (ed.), L’invention du sujet, Vrin, 2007, p. 114-147

33. « L’espèce et le verbe. La question du réalisme direct chez Thomas d’Aquin, Guillaume d’Ockham et Claude Panaccio », in L. Couloubaritsis et A. Mazzù, dir., Questions sur l’intentionnalité, Bruxelles, 2007, p. 125-155.

34. « “Alain a soixante ans”. Remarques sur le complément d’âge », in Ch. Erismann et A. Schnewind, Compléments de substance, Etudes sur les propriétés offertes à Alain de Libera, Vrin, 2008, p. 183-195

35. « Je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais », in R. Lefevre et A. Tordesillas (eds), Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi ; Perspectives antiques, perspectives contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 175-189.

36. « Le libre arbitre » in M. Caron (dir.), Saint Augustin, Cahiers d’Histoire de la Philosophie, Cerf, 2009, 307-341.

37. « Les représentations rendent-elles indirecte la connaissance des choses ? », in J. Biard (ed.), Le langage mental du Moyen Age à l’Age Classique, Peeters, 2009, 45-60.

38. « Les pouvoirs de l’esprit », in L. Jaeger (dir.) L’âme et le cerveau. L’enjeu des neurosciences, Paris, Excelsis, 2009

39. « Le libre arbitre », in T-D Humbrecht (ed), Thomas d’Aquin, Cahiers d’Histoire de la Philosophie, Cerf, 2010

40. « L’argument fantastique », Klesis 17 (2010), p. 37-53 (http://www.revue-klesis.org/) (CL)

41. « Raggionamento pratico e libero volere », in J.A. Mercado (ed.) Elizabeth Anscome e il Rinnovamento della psicologia morale, Armando Editore, 2010, p. 97-112

42. « L’epieikeia aristotélicienne comme correctif de la loi », Annuaire de l’Institut Michel Villey, II (2010), Dalloz, 2011, p. 35-50

43. « Aquinas and the Will to Believe », in D. Lukasiewicz & R. Pouivet (eds.) The Right to Believe. Perspectives in Religious Epistemology. Ontos Verlag, Frankfurt, Paris, Lancaster, New Brunswick, 2012

44. « Le fiacre des propositions » ThéoRèmes [En ligne], 1 | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2012, URL : http://theoremes.revues.org/285

45. « Les condamnations de 1277 et les origines de la science moderne, Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem », in V. Jullien, E. Nicolaidis et M. Blay (dir.) Europe et sciences modernes, Histoire d’un engendrement mutuel, Peter lang, coll. « Dynamiques citoyennes en Europe » n. 2, 2012

46. « Le Compatibilisme thomiste d’Antoine Arnauld », Revue du XVIIe siècle, 259 (2013), 265-279

47. « Une discussion du ‘scotisme’ », Archa Verbi Subsidia 6 La réception de Duns Scot, Proceedings of « The Quadruple Congress » on John Duns Scotus Part 4, ed. Mechtild Dreyer, Edouard Mehl and Matthias Vollet, Aschendorff Verlag, Münster, 2013, 269-281

48. « Les thomismes analytiques, Un cas de scolastique médiévale et contemporaine », Revues des Sciences philosophiques et théologiques, 97, 1 (2013), 77-94

49. « Ame », « Amour », « Ange » et une vingtaine de notices dans le Dictionnaire des monothéismes dirigé par C. Michon et D. Moreau, Seuil, 2013

50. « L’Assentiment de la foi. Réflexions sur l’analyse de l’acte de foi par Thomas d’Aquin », in L. Jaffro (ed.), Croit-on comme on veut ?, Histoire d’une controverse, Vrin 2013

51. « To Make the Truth Known : The Aim and Structure of Against the Gentiles », in Jeffrey Hause (ed.), Debates in Medieval Philosophy, Routledge 2014, 271-284

52. « Responsabilité morale et libre arbitre » in V. Aucouturier et M. Pavlopoulos, Agir et Penser. Essais sur la philosophie d’Elizabeth Anscombe, Presses de la Sorbonne, 2015, p. 121-129.

53. “Is Atheism (the Fact) Evidence for Atheism (the Thesis) ? On John Schellenberg’s Argument from Ignorance”, European Journal for the Philosophy of Religion (2015), p. 35-52

(à paraître)

1. « Boèce, la prescience et la liberté » Actes d’une journée sur Boèce, Nantes, avril 2012, à paraître en 2015, ed. Atlante, A. Giavatto et F. Le Blay dir.

2. “Intended and Foreseen Consequences : Double Effect and Hypocrisy”, coll. sur le double effet, dirigé par Craig Iffland, Univ. de Notre Dame (EU)

3. « Anscombe et la doctrine du double effet » (pour un numéro de Klesis sur Anscombe dirigé par V. Aucouturier)

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