CPER 10 LLSHS – Action 2 « Interprétation et normes »

CPER 10 LLSHS Atelier 2 « Représentations, enfance, langages » Action 2 « Interprétation et normes » Journée d’étude du 11 mai 2010. Lieu : Salle du ChaÌ‚teau. Université de Nantes. Chemin de la Censive du Tertre.

Programme

• 10h : Présentation du CPER 10 LLSHS par Jean-Marie Lardic (CAPHI, Université de Nantes) et Solène Macé (IGE CPER 10 LLSHS)
  • 10h30 : Pol Boucher (I.O.D.E /CNRS Rennes) « L’interprétation juridique : filiations et ruptures »
  • 11h15 : Didier Mineur (I.E.P Paris) « Le problème de la fondation morale de l’ordre juridique ».
12h00 : Déjeuner au restaurant Le Chalet
  • 14h45: Renaud Baumert (Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit, Université de Paris II) « Le débat doctrinal sur le contrôle de la constitutionnalité des lois sous la République de Weimar. »
  • 15h30 : Renaud Colson (DSC, Université de Nantes) « La judiciarisation du droit, technique de résolution du pluralisme normatif. »
  • 16h15 : Florent Guénard (CAPHI, U. Nantes) « De la bonne exécution des lois en démocratie. »