La bibliothèque Jean-Louis Gardies offre à ses lecteurs un fonds riche de plus de 23 000 documents. Située à proximité immédiate des bureaux des enseignants-chercheurs et des salles de cours, elle est pleinement intégrée à la vie du CAPHI et du département de philosophie.
Elle porte le nom de Jean-Louis Gardies (1925-2004) qui fut enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université de Nantes de 1967 à 1989.
La bibliothèque est ouverte à tous pour consultation sur place.
L’emprunt est ouvert à tous les membres de l’Université de Nantes (personnels et étudiants) ainsi qu’aux lecteurs extérieurs munis d’une carte de la Bibliothèque universitaire. Les prêts sont en nombre illimité, pour une durée de 30 jours (licence, master, lecteurs extérieurs) ou de 60 jours (doctorants, enseignants et personnels de l’Université de Nantes). Certains ouvrages sont exclus du prêt (selon leur état, leur rareté, ou les besoins ponctuels d’enseignement et de recherche).
La bibliothèque dispose de vingt places assises, de deux ordinateurs en accès libre et d’une connexion wifi.
Depuis 2016, la bibliothèque Jean-Louis Gardies forme, avec la bibliothèque du département de lettres anciennes, la Bibliothèque de philosophie-lettres anciennes, installée Chemin de la Censive du Tertre, dans le bâtiment Censive, 1er étage, salle 111.
La bibliothèque est l’une des bibliothèques de l’UFR Lettres et langages.
Les horaires de la bibliothèque en temps réel
Les horaires de la bibliothèque sont disponibles dans l’onglet "lettres et langages.
La bibliothèque est-elle ouverte ? Vérifiez ici (cliquez sur l’onglet « Lettres et langages »).
La bibliothèque Jean-Louis Gardies met à disposition de ses lecteurs plus de 23 000 documents, couvrant les champs suivants :
Elle mène une politique active d’acquisitions d’ouvrages, en français et en langues étrangères (près de 40 % des fonds). Elle acquiert majoritairement des documents de niveau recherche. Chaque année, ce sont environ 250 livres qui enrichissent ses collections, par achats ou par dons.
Les revues en cours d’abonnement sont disponibles à la bibliothèque universitaire, section lettres et sciences humaines. La bibliothèque Jean-Louis Gardies conserve les archives de près de deux cents titres de périodiques imprimés.
https://nantilus.univ-nantes.fr/vuf..., disponibles à l’Université de Nantes.
Liste des revues de philosophie imprimées, disponibles à l’Université de Nantes.
La bibliothèque possède plus de trois cents volumes imprimés entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Le plus ancien est une édition des œuvres complètes de Jan van Ruusbroec, imprimée en 1608 à Cologne.
Cinq cents mémoires de maîtrise, DEA et master (1 et 2) sont disponibles pour la consultation sur place.
Au début de chaque année universitaire, les étudiants de master sont invités à suivre une formation de deux heures consacrée à la recherche documentaire spécialisée en philosophie, dispensée par le responsable de la bibliothèque.
Ce dernier est à la disposition des lecteurs, de tous niveaux, pour toute question relative à la recherche bibliographique et documentaire (sans rendez-vous).
Le document Outils documentaires en philosophie – voir ci-dessous- propose une liste détaillée de ressources utiles à la recherche documentaire en philosophie.
Il comprend, dans sa deuxième partie, une Bibliographie des bibliographies, dont la vocation est de fournir, pour chaque auteur (ou période) mentionné, une ou des références de bibliographies, imprimées ou en ligne, permettant ainsi une veille sur un auteur ou une période particulière. Ces bibliographies peuvent prendre la forme de listes détaillées de parutions sur l’auteur ou de comptes rendus proposés par des périodiques.
Les ouvrages de la bibliothèque sont référencés sur Nantilus, le catalogue des bibliothèques de l’Université de Nantes et sur le Sudoc.
Pour faire une recherche dans le catalogue de la bibliothèque Jean-Louis Gardies sur Nantilus, cliquez sur « Recherche avancée » et choisissez « Bib. Philosophie-lettres anciennes » dans « Bibliothèque ».