Ana Lara: concert-rencontre avec la compositrice

Ana Lara (née en 1959)

Bhairav pour quatuor à  cordes (2000)

Musiciens de l’Ensemble Utopik
– Marie-Violaine Cadoret & Blandine Chemin, violons
– Loïc Massot, alto
– François Girard, violoncelle

Niebla del Alba (“Brume de l’aube”) pour flûte et piano (2008)

Musiciens étudiants au CRR de Nantes et au département de philosophie
– Cécile Bernard (L2), flûte
– Vincent Coignet (L3), piano

ENTRéE LIBRE dans la limite des places disponibles

Biographie

Ana Lara est née en 1959 à  Mexico. Elle a étudié la composition au Conservatoire National de Mexico avec Daniel Catà¡n et Mario Lavista. Elle a ensuite obtenu une bourse d’études pour étudier à  l’Académie de Musique de Varsovie avec Wlodzimierz Kotonski et Zbigniew Rudzinski. Elle a également étudié l’ethnologie à  l’Université du Maryland (master obtenu en 2004).

Ana Lara a été invitée par le Ministère de la culture mexicain (Sistema Nacional de Creadores), par l’Orchestre Symphonique National de Mexico (1993-1994), par le USA/Canada/Mexico Creative Artists’ Residency Program Grant (1997) et par le Bellagio Artistic Residency (2000).
Depuis 1990, Ana Lara est productrice de l’émission Hacia una nueva màºsica pour la radio de l’université. Elle a fondé en 1998 le Festival Internacional Màºsica y Escena et en est devenue peu après la directrice; ce festival a obtenu la récompense annuelle de la Mexican Union of Critics of Theater and Music (2001). Elle a également été directrice artistique du Instrumenta Verano Puebla (2003), du Forum Monterrey (2007), et a coordonné le programme de musique contemporaine du Festival Internacional Cervantino.

Elle a composé dans tous les genres musicaux: oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre, musique vocale, musique électro-acoustique, œuvres pour orchestre, opéras, etc. Ses œuvres ont été jouées en Amérique du Nord et en Amérique Latine, en Asie et en Europe.

Parmi ses oeuvres récentes figurent Atanor (orchestre), Altre Lontananze (concerto pour orgue et orchestre), Dylan y las ballenas (récitant et huit violoncelles), Requiem (chœur), Au-delà  du visible (quatuor à  cordes), Malgré la nuit (piano préparé, percussions et électronique).

Organisé par l’Ensemble Utopik en collaboration avec le TU-Nantes, la Direction de la culture et des initiatives et le Département de philosophie de l’Université de Nantes, dans le cadre des Rencontres Utopik 2013/2014