Accueil du site Événements du CAPHI  « Adieu Tristesse » – Concert

Mardi 3 mai 2016 - 19h00

« Adieu Tristesse » – Concert 2016 au Passage Sainte-Croix du Choeur du département de philosophie

au Passage Sainte-Croix, quartier du Bouffay à Nantes

mardi 3 mai 2016, Angelo Giavatto, Jérôme Rossi, Patrick Lang

Pour la deuxième année consécutive, le Chœur du département de philosophie est invité par le Passage Sainte-Croix dans le cadre de sa programmation culturelle trimestrielle.

Patio du Passage Sainte-Croix, 9 rue de la Bâclerie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme de ce concert s’articule autour d’œuvres profanes et sacrées de la musique du XXe siècle. Il présente un éventail très varié d’exemples de l’écriture pour chœur mixte a cappella. Les chansons de Francis Poulenc font entrer l’écriture musicale en résonance avec l’écriture poétique de Guillaume Apollinaire et de Paul Éluard. Les motets de Maurice Duruflé enjambent les siècles et inscrivent la musique moderne sur les tracés anciens du chant grégorien. Astor Piazzolla exalte la passion bridée qui couve dans une Milonga de Jorge Luis Borges.

Plusieurs musiciens, choristes et non choristes, enrichiront de prestations instrumentales en groupes ce parcours où l’enthousiasme inspiré côtoie la méditation contemplative.

Fondé en 2010, composé actuellement d’environ 30 choristes, le Chœur du département de philosophie est particulièrement destiné aux étudiants philosophes, mais accueille également les (anciens) étudiants, quelle que soit leur filière, désireux de rejoindre ses pupitres. Son répertoire est très varié, explorant différents siècles, pays et genres, de façon à satisfaire les goûts de chacun : ceux du chœur, comme ceux du public.

Maître de conférences en philosophie et musique. Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et française ; phénoménologie de la musique.

Courrier électronique : Patrick Lang

Actualité de Patrick Lang
  • Mercredi 29 mars, 17H30

The Jazz Critic

Salle de musique, Université de Nantes

Jérôme Rossi, Patrick Lang
    Andy Hamilton is the author of Aesthetics and Music (Continuum, 2007), Lee Konitz : Conversations on the Improviser’s Art (University of Michigan Press, 2007), and The Aesthetics of Rhythm (edited with Max Paddison) is forthcoming with Oxford University Press. At the moment he is working on monographs on Art and Entertainment, and on The Claim of Art. He is also producing a book of conversations with improvising pianist Steve Beresford, and a volume on the aesthetics of improvisation. ​ (...)

Maître de Conférences. Musique et musicologie.

Courrier électronique : Jérôme Rossi

Actualité de Jérôme Rossi
  • Mercredi 29 mars, 17H30

The Jazz Critic

Salle de musique, Université de Nantes

Jérôme Rossi, Patrick Lang

Maître de conférences. Philosophie ancienne.

Courrier électronique : Angelo Giavatto