à la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain

Les laboratoires de l’AMo (EA 4276) et du Caphi (EA 2163) lancent conjointement un nouveau séminaire, intitulé « Euréka : penser la découverte ». Ce séminaire transversal, ouvert aux étudiants de Licence et de Master, entend soumettre des disciplines a priori très éloignées les unes des autres – mathématiques, astronomie, archéologie, histoire, littérature – à  un questionnement épistémologique de fond sur l’acte de la découverte, dans toutes ses dimensions. Comment comprendre et évaluer une découverte scientifique ? Qu’est-ce que « découvrir » ? Est-ce simplement révéler au grand jour une vérité latente, relevant du « déjà  là  », et n’attendant que de revenir à  la lumière ? N’est-ce pas toujours et en même temps « inventer », donner une forme et un sens à  ce qui n’en avait pas, par une action herméneutique nouvelle ? C’est par l’expérience de chercheurs confrontés à  la découverte que l’on tentera d’éclairer les paradoxes de cette notion. La première conférence, intitulée « A la poursuite de manuscrits anciens. Philologie et enquête de terrain », sera confiée à  Eugenio Amato. Elle se tiendra dans la salle du château du Tertre, le 1er février 2017, de 17h00 à  19h00. Comité organisateur : Eugenio Amato, Paul-André Claudel, Vincent Jullien, Lucie Thévenet.