• IFAC

Accueil  Événements du CAPHI


Les événements passés du CAPHI
  • Le 12 novembre 2011, 14h

    Soutenance de thèse : Ghislain Le Gousse

    M.S.H. Ange Guépin

    Cyrille Michon , Ghislain Le Gousse
    Ghislain LE GOUSSE, doctorant en philosophie hébergé à la MSH, soutiendra sa thèse le 12 novembre 2011 à 14h à la M.S.H. Ange Guépin.
    Titre de la thèse :
    Liberté, responsabilité morale et déterminisme causal. Enquête sur le pouvoir d’agir autrement.
    Directeur de thèse : M. Cyrille MICHON, Professeur à l’Université de Nantes
    Membres du jury : M. Carlos MOYA, Professeur à l’Université de Valencia M. Ruwen OGIEN, Directeur de Recherche au CNRS M. Jean-Baptiste RAUZY, Professeur à l’Université de Paris-IV M. (...)

  • Les 17 & 18 Octobre 2011

    Pierre Rosanvallon : Démocratie simple 
& Démocratie complexe [Vidéos]

    Amphi E (Tertre) & Amphi 2 (Censive) - Entrée libre

    Florent Guénard
    Dans le cadre des cours du Collège de France « hors les murs », le CAPHI a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Pierre Rosanvallon les 17 et 18 octobre 2011 pour une série de trois cours autour du thème Démocratie simple 
& Démocratie complexe. 17 Octobre 2011, 16h-17h Amphi E (Tertre)
 : L’indétermination démocratique

 18 Octobre 2011, 11h-12h 
Amphi 2 (Censive)
 : Les pathologies de la démocratie


    18 Octobre 2011, 14h-15h
 Amphi 2 (Censive) : 
Compliquer la démocratie pour (...)

  • Le 18 octobre 2011, 20h30

    Philip K. Dick, le complexe d’Héraclite

    Médiathèque de Blain

    Dominique Doucet
    Un œil sur Philo & science-fiction à la médiathèque de Blain le 18 octobre 2011 à 20h30 avec une intervention de D. Doucet
    À travers le livre de K. Dick « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (Blade Runner), il sera question du temps, de la complexité d ur réel et de l’humain...
    Renseignements : 02 40 79 05 30. Le puits au chat Médiathèque.

  • Le Jeudi 13 octobre 2011 16h00 - 19h15

    Réflexions éthiques à propos des prélèvements d’organes réalisés chez des patients en arrêt de traitement

    Amphithéâtre Denis Escande, Inserm bâtiment IRT (Institut de recherche thérapeutique) UN, quai Moncousu – Nantes

    Jean-Marie Lardic
    Contexte
    Le déséquilibre entre les besoins et l’offre d’organes nécessaires à la transplantation motive le recours à une nouvelle procédure de prélèvements d’organes : le prélèvement d’organes chez des patients décédés après arrêt cardiaque faisant suite à un arrêt des thérapeutiques actives. Les patients éventuellement concernés présentent un problème neurologique majeur, ne remplissent pas les critères de mort encéphalique, mais leur décès est attendu du fait d’une décision d’arrêt des (...)

  • Le 6 & 7 octobre 2011

    Une écriture musico-cinématographique : Macbeth de Orson Welles et Jacques Ibert

    Colloque « Marges de l’opéra », Mulhouse

    Jérôme Rossi
    Jacques Ibert, qui a collaboré avec quelques-uns des plus grands réalisateurs des débuts du cinéma parlant (Julien Duvivier, Raymond Bernard, Maurice Tourneur), compose en 1948 la musique de Macbeth d’Orson Welles d’après la pièce de William Shakespeare. C’est la première fois qu’un compositeur français est amené à collaborer sur une œuvre hollywoodienne. Dans son adaptation, Welles prend ses distances avec une tradition shakespearienne par trop respectueuse, représentée entre autres par les films de (...)

  • Le 6 & 7 octobre 2011

    Les lumières de Jürgen Habermas - Histoire et avenir d’une entreprise intellectuelle

    M.S.H. d’Aquitaine (Salle 2) - (Pessac) & Goethe-Institut (Bordeaux)

    Jean-Marie Lardic
    Colloque International.
    L’orientation interdisciplinaire de ce colloque permettra d’apprécier à sa juste mesure l’extrême richesse de la pensée de Habermas pour notre époque. Philosophes, historiens, sociologues et germanistes débattront ainsi de questions qui sont au cœur des préoccupations actuelles : la question de la tolérance et celle de la reconnaissance, notamment celle des minorités, la place de la religion dans la société, le problème de l’élaboration de normes juridiques qui (...)

  • Le Jeudi 29 septembre 2011, 18h

    Tintin et les sciences

    Amphi F - bâtiment Tertre, chemin de la censive du tertre, Nantes.

    Vincent Jullien
    « Tintin et les sciences » par Vincent Jullien Conférence. Un parcours en images sur les sciences et les savants dans les aventures de Tintin, par Vincent Jullien, professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Nantes. Jeudi 29 septembre, à 18h, amphi F, bâtiment Tertre, chemin de la censive du tertre, Nantes.

  • Le samedi 17 septembre 2011, 18h30

    Esthétique et principes astronomiques chez Galilée

    Musée des Beaux Art de Nantes. Accès libre.

    Vincent Jullien
    Dans le cadre du programme « Galilée à Nantes »
    Samedi 17 septembre, 18h30 - « Esthétique et principes astronomiques chez Galilée » : Conférence avec Vincent Jullien (historien des sciences, université de Nantes). au musée des Beaux Art de Nantes. Accès libre. Renseignements : 02 51 17 45 00
    Galilée a ignoré la loi képlerienne sur la forme elliptique des trajectoires planétaires. Il n’en fait nulle mention dans ses œuvres alors qu’elle avait été publiée des années auparavant. Cette cécité serait-elle due à (...)

  • Le 27, 28 & 29 Juin 2011

    Sciences sociales et Humanités Quel déni ? Quelles dettes ?

    Médiathèque de Nantes

    Dominique Doucet
    Humanités : L’homme bicentenaire d’I. Asimov.
    Le descriptif de l’appel à communiquer de ces journées (Sciences sociales et humanités. Quel défi ? Quelles dettes ) reprend de manière consciente la question de l’archè et du télos, question résumée à travers la triple interrogation kantienne : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Triple appel qui est immédiatement précédé par ce constat sévère : « L’ère hautaine de la déconstruction du sujet/construction de l’objet, des ruptures (...)

  • Le 24 Juin 2011 à 14h

    Soutenance de thèse : François de Monneron

    Salle du conseil, bâtiment Tertre, Université de Nantes

    Cyrille Michon , François de Monneron
    François de Monneron soutiendra sa thèse le 24 Juin 2011, à 14h dans la salle du Conseil, bâtiment Tertre, Université de Nantes. Titre de la thèse :
    Le déterminisme et la responsabilité morale.
    Résumé :
    Le déterminisme est-il compatible avec la responsabilité morale ? Oui, répondent les compatibilistes. Or cette idée pose une série de problèmes. Pour la soutenir, il faut réfuter deux principes très intuitifs : celui des possibilités alternatives, selon lequel on est responsable de ce qu’on (...)

1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 44


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons