• IFAC

Accueil Publications  Articles ou chapitres parus dans des (...)
  • Le concept hégélien de l’action

    Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)

    Alain Patrick Olivier
    Le livre que voici confronte deux traditions philosophiques que l’on présente volontiers comme antagoniques. La pensée dialectique et la pensée analytique ont leur langue, leurs concepts, leur méthode propres ; mais elles sont aussi traductibles. L’intention de Michael Quante est précisément de parvenir à une synthèse de leurs concepts fondamentaux et de contribuer ainsi à l’unification du débat philosophique. Il montre que l’idéalisme allemand possède une théorie de l’action au sens de la philosophie (...)

  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé »

    Jérôme Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons où le poétique côtoie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • Whitehead et Einstein

    in À propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière

    Guillaume Durand
    À propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière, Sous la direction de Nabil El-Haggar et Rudolf Bkouche.
    Présentation de l’éditeur :
    La science est à la fois un processus de connaissance et de compréhension du monde, et un phénomène social. Ce dernier aspect a pris de plus en plus d’importance avec le développement technique qui tend à redéfinir l’ensemble de la société, autant le rapport des hommes au monde que le rapport des hommes entre eux. Ce sont ces aspects que les deux ouvrages À (...)

  • Éthique - Dons d’organes

    Jean-Marie Lardic
    Parution du compte-rendu du colloque du 13 Octobre 2011 Amphithéâtre Denis Escande — Inserm Nantes.
    Éthique - Dons d’organes : Réflexions éthiques à propos des prélévements d’organes réalisés chez des patients en arrêt de traitement.
    Couverture :
    Quatrième de couverture :

  • Polytonalités

    Jérôme Rossi
    Sous la direction de Philippe Malhaire.
    « Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams. »
    L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements (...)

  • John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood

    Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams

    Jérôme Rossi
    Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrements consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock. Il s’agit d’éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours creusés par ce musicien.
    Avec des textes Nicolas Saada, Alexandre Tylski, Stéphanie Personne, Olivier (...)

  • Réédition revue, actualisée et augmentée d’un ouvrage initialement paru en 1994, depuis longtemps épuisé

    Robert Misrahi : Le bonheur

    Essai sur la joie

    Patrick Lang
    Préface de Patrick Lang
    Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2011. 152 p. ISBN : 978-2-35018-094-6
    Les philosophes qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce projet (...)

  • L’écriture néo-baroque de la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme

    Jérôme Rossi
    In Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010, Numéro spécial : « Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints. » Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009 Laboratoire Art, Culture et Transmission
    La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de film, ont conduit à un questionnement multiple sur la place de la musique dans le film, ses valeurs émotionnelles, son impact sur le rendu narratif, ses originalités et sa fonction de genre (...)

  • Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique

    Patrick Lang
    in : V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence
    Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2010. 260 p. ISBN : 978-2-296-12896-5
    Ce deuxième volume de la collection « L’univers esthétique » poursuit la réflexion sur la théorie de l’effet de vie en étudiant la cohérence d’une œuvre d’art. Marc-Mathieu Münch qui en a fait un corollaire essentiel de l’effet de vie part du principe que « l’esprit humain a naturellement tendance à chercher l’ordre et à fuir le chaos ». C’est même, selon Alberti, «  (...)

  • Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson

    Jérôme Rossi
    in Charles Koechlin, compositeur et humaniste, sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau.
    La puissante originalité de l’œuvre du compositeur français Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons de compositeur. Mais Koechlin n’était pas seulement musicien : célèbre pour ses ouvrages théoriques, il a eu une intense activité d’intellectuel se déployant dans toutes les sphères de l’esprit, de (...)

  • Textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié. Édition corrigée.

    Descartes - Œuvres philosophiques

    Préface de Denis Moreau.

    Denis Moreau
    Le tome I des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les premiers écrits de Descartes : les Règles pour la direction de l’esprit, Le Monde, Le Traité de l’homme, Le Discours de la méthode, les Essais, le Traité de la mécanique et des lettres qui vont de 1629 à 1637.
    Le tome II des Œuvres Philosophiques de Descartes par F. Alquié (édition revue) rassemble les Méditations en latin, les Méditations, les Objections et les réponses, la seconde édition des (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons